« Il est inacceptable que seulement Rs 60 M ont été déboursées pour ceux ayant été impactés par le naufrage du MV Wakashio ». C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell ce matin au parlement. Il répondait aux interrogations du député Tony Apollon.
Ce dernier souhaitait savoir où en sont les procédures pour le paiement de la compensation suivant le naufrage du navire en question. Le ministre Boolell devait alors expliquer que les victimes ont perçu Rs 80 000 entre le 10 août 2020 et mars 2021.
Ainsi, Arvin Boolell dit avoir abordé le sujet avec l’ambassadeur japonais dans une rencontre tenue mercredi dernier. Le ministre a d’ailleurs informé le parlement qu’une affaire a été portée devant la Cour Suprême par le propriétaire du navire, demandant une limitation sur les réclamations faisant passer les réclamations de Rs 2.4 milliards à Rs 720 millions. Le ministre a aussi déploré le fait que ni l’ancien Premier ministre ni les autres ministres n’ont déposé devant la Cour d’investigation.
À savoir que le navire japonais, MV Wakashio, s’est échoué à Pointe d’Esny en juillet 2020 causant une marée noire perturbant le secteur touristique et celui de la pêche dans la région.