National Net Zero Roadmap : Une feuille de route pour réaliser la neutralité carbone d’ici à 2050

La collaboration multisectorielle n’ est pas souvent efficace, car un représentant du secteur privé et un autre de la société civile ne constituent pas une consultation multisectorielle. Ce qui n’est pas le cas de la séance de travail organisée par le Green Building Council de Maurice, en collaboration avec des organisations partenaires, le 13 septembre, et qui constitue une bonne approche.
Les partenaires sont de plusieurs milieux, notamment du ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, du Mauritius Innovation and Research Council, de Business Mauritius, du Central Electricity Board, des universités des Mascareignes et de Maurice, de Polytechnics Mauritius, la Mauritius Renewable Energy Agency, de l’Energy Efficiency Management Office, du ministère de l’Énergie et des services publics, de la Coopération Région Réunion, de l’Agence française de Développement, de l’Union européenne, la Société financière internationale ainsi que du World Green Building Council.
L’objectif principal de l’atelier était d’élaborer une feuille de route pour que Maurice atteigne la neutralité carbone d’ici 2050. Des panélistes éminents issus des différents secteurs ont présenté les actions entreprises par chaque partie prenante et ont offert des perspectives sur la manière dont ces actions pourraient nous rapprocher de l’objectif d’une empreinte carbone nette zéro.
À la suite des présentations des panélistes et experts, des discussions en tables rondes ont été organisées. Les centaines de participants ont été réparties en groupes pour travailler sur des solutions pour six leviers identifiés : Mentalité, Finance, Données, Solutions techniques, Réglementation gouvernementale et Renforcement des capacités. Ces discussions ont abouti à des recommandations et à des stratégies concrètes.
La conférence Feuille de Route pour une Maurice à Carbone Net Zéro a réussi à mobiliser les parties prenantes de divers secteurs dans un effort collaboratif visant à définir des stratégies et des actions pour parvenir à des émissions de carbone nettes zéro dans les bâtiments du pays. Les recommandations générées lors de l’événement serviront de feuille de route essentielle pour Maurice dans son parcours vers un avenir durable et prospère. le Green Building Council Mauritius et ses partenaires s’engagent à promouvoir le changement et à encourager l’innovation dans la poursuite d’une nation plus verte et plus résiliente.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -