Les Explorations de Monaco, dont l’équipe avaient mené une expédition scientifique dans la région océan Indien et dans les eaux territoriales de Maurice, entre septembre et novembre derniers, présenteront les premiers résultats et les perspectives de la mission, à Monaco ce mardi. La présentation se fera au Musée océanographique de la principauté et se déroulera pendant toute la journée. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Monaco Ocean Week 2023 et se tiendra en présence du Prince Souverain Albert de Monaco.
Plusieurs topiques: de la portée géostratégique et socio-économique à la dynamique océanographique… Une table ronde avec pour thème L’île invisible – Saya de Malha sera aussi au programme et verra la participation des scientifiques mauriciens, Dass Bissessur et Ranjeet Bhagooli. Tandis que Priscilla Coopen et Prerna Roy, de Maurice également, interviendront au cours de la table ronde sur les Îles visibles.
Auparavant, Rezah Badal, directeur général du Département du Plateau Continental pour l’Administration et l’Exploration des Zones Maritimes au Bureau du Premier ministre, livrera le point de vue de Maurice, après le coup d’envoi de la journée et un discours sur la mission par Gilles Bessero, lequel avait dirigé l’expédition en 2022.