Mosquées – Donation saoudienne : Document manquant dans le dossier sur les USD 6 millions

Le ministre des Affaires étrangères, Ritish Ramful, a fait état d’un document manquant dans le dossier concernant la donation saoudienne pour les mosquées de l’île. C’est ce qu’il a indiqué en réponse à une interpellation parlementaire sur cette donation de USD 6 millions du député Eshan Juman hier au Parlement.

- Publicité -

Le ministre a expliqué que ce document transmis par le ministère des Affaires étrangères au Prime Minister’s Office, figurant dans le Despatch Book, a disparu. Une enquête est menée pour tirer au clair les circonstances de cette troublante affaire, a-t-il laissé entendre, faisant comprendre que le dossier pourrait éventuellement être référé à la police.

Ritish Ramful a fait l’historique des discussions se déroulant depuis 2019 au sujet de cette donation de l’Arabie saoudite à Maurice pour le réaménagement des mosquées de l’île. Il a mis en avant qu’en juin 2022, le gouvernement saoudien avait dépêché une délégation à Maurice pour un état des lieux, et qu’en avril de l’année dernière, une Note Verbale avait été envoyée pour la rédaction d’un Memorandum of Understanding (MoU) devant être signé par les deux pays, le PMO suivant l’évolution des discussions.

Le MoU soumis par le ministère des Finances en octobre 2023, selon le ministre Ramful, a été amendé et approuvé par le Solicitor General. Toutefois, a-t-il avancé, la partie saoudienne allait recommander des amendements, et aucun développement n’est intervenu en attendant les rectifications de l’Arabie saoudite.

Le document qui aurait disparu a trait aux événements qui ont eu lieu à partir du 6 septembre dernier, soit relatif au MoU final, dont le ministre dit être en possession d’une copie. Il affirme qu’il reprendra le dossier aussitôt que l’ambassadeur saoudien à Maurice sera de retour au pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -