MGI, MOKA — : Certificats remis à 80 stagiaires du 2023 Brevet de Technicien

Au moins 80 stagiaires du Lycée Polytechnique Sir Guy-Forget ont reçu leurs certificats 2023 Brevet de Technicien lors d’une cérémonie de remise de prix, hier, à l’Institut Mahatma Gandhi de Moka. Le ministre du Travail Soodesh Callichurn, le président du conseil d’administration du Mauritius Institute of Training and Development (MITD), Harrykrishna Vydelingum et d’autres personnalités étaient présents.

- Publicité -

Le ministre Callichurn a attribué le succès des étudiants à leur travail acharné, persévérance et dévouement ainsi qu’à leur volonté de relever des défis techniques. Il a indiqué que le Lycée Polytechnique, créé en 1981 en collaboration avec la France, a fourni à l’industrie des professionnels techniques qualifiés et talentueux qui soient en mesure de s’adapter à une économie en constante évolution. Tout cela est dû au programme bien conçu du Brevet de Technicien et aux stages qui offrent à la fois des compétences académiques et techniques, a-t-il déclaré.

Le gouvernement continuera d’encourager ces partenariats privés et publics qui produiront de jeunes talents professionnels qui assureront le développement du pays. D’autre part, Soodesh Callichurn avance que le pays connaît actuellement un taux de chômage de 6,1 %, le plus bas depuis les 27 dernières années, ajoutant que la main-d’œuvre étrangère travaille pratiquement dans tous les secteurs à Maurice. Il a également mis en avant que le pays dispose actuellement d’un vivier de talents professionnels, ce qui est une source de grande fierté.

Le ministre du Travail a exhorté les jeunes à profiter de toutes les facilités et opportunités mises à leur disposition et à émerger comme « les nouveaux architectes de demain ».
Pour sa part, Harrykrishna Vydelingum a affirmé que l’objectif du MITD consiste à développer les compétences de base des étudiants qui leur donneront une meilleure chance d’emploi. Cela s’inscrit également dans la vision du gouvernement de préparer les jeunes à l’emploi et de garantir une baisse du chômage, a-t-il dit.

Évoquant les mesures budgétaires, à savoir l’enseignement préscolaire et supérieur gratuit ainsi que les bourses de formation dispensées par le MITD, Harrykrishna Vydelingum a souligné que cela témoigne de l’engagement du gouvernement à garantir que chaque enfant ait accès à l’éducation et soit prêt à l’emploi.

Le président du MITD s’est dit fier que 80 % des étudiants avaient réussi examens menant au Brevet de Technicien et les a félicités pour la réussite de leur cours ainsi que leurs formateurs et leurs familles et toutes les parties prenantes pour tout le soutien en ce sens.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -