Metro Phase III – Osman Mahomed : aucune étude technique et financière appropriée

Aucune étude de faisabilité technique et financière en bonne et due forme n’a été réalisée pour la phase III du projet Metro Express, qui couvre une distance de 3,4 km de Rose-Hill à Réduit. C’est ce qu’a déclaré le ministre du Transport, Osman Mahomed, en réponse à une interpellation parlementaire de Kushal Lobine. Il a indiqué que le Light Rail Project était piloté à l’époque par le bureau du Premier ministre.

- Publicité -

En réalité, la décision d’étendre le réseau de Metro-Express a été prise suite à une présentation du consultant pour le projet, Singapore Cooperation Enterprise (SCE), en 2016. Le consultant avait identifié les régions d’Ébène, y compris la cybercité, et de Réduit comme des pôles de transit essentiels, justifiant ainsi la nécessité d’un réseau de transports en commun efficace.

La direction de MEL estimait alors le nombre de voyageurs à 30 000 à Ébène et 11 000 à Réduit. Osman Mahomed a ajouté que MEL l’a informé que cette ligne enregistre un trafic bien inférieur, avec une moyenne quotidienne de 3 200 voyageurs en semaine, 1 490 le samedi et 522 le dimanche.

- Publicité -

Le Total Fare Amount pour l’année 2024 s’élève à Rs 30 736 428, soit un montant mensuel moyen de Rs 2 561 369. « Pire encore, si nous considérons le montant des tarifs pour février 2025, il n’est que de Rs 1 700 000, soit bien moins que les recettes de fréquentation attendues. Il est donc évident que MEL enregistre des pertes considérables sur cette ligne », a dit le ministre., qui a confirmé que cette partie du réseau de Metrio Express n’est pas desservie le dimanche faute d’usagers.

« When we take into account that the cost of Phase III stood at Rs 4,55 billion, a simple calculation shows that this is tantamount to Rs 1,34 billion per km, without any cost of train. (…) These Rs 4,55 billion worth of works were effected through a variation to the existing main contract for the Metro Express Project with Larsen & Toubro. This amounts to 24%, coincidentally slightly less than the prescribed threshold of 25% of the equivalent Rs 18,8 billion the main contract », a ajouté le ministre.

- Advertisement -

Le ministre avance avoir toujours considéré la démarche adoptée par le gouvernement de l’époque pour cette variante comme très discutable, « car le prolongement, en soi, ne suivait pas la ligne Curepipe/Port-Louis, mais une nouvelle ligne distincte allant de Rose-Hill à Réduit, qui n’est pas en direction de la ligne principale de métro, dont le coût s’élevait à Rs 18,8 milliards ».

Concernant de nouvelles extensions de la ligne de métro, Osman Mahomed a dit avoir été informé qu’une étude de faisabilité a été réalisée en octobre 2021 par une équipe de MEL avec l’assistance technique de RITES Ltd. « Cette étude portait sur les extensions de la ligne de métro de Réduit vers Côte-d’Or et Saint-Pierre et de Curepipe à La Vigie. Le rapport a été soumis en avril 2022 pour un montant total de Rs 21,98 millions, dont Rs 18 millions ont été versées à RITES Ltd et Rs 3,98 millions à l’équipe interne de MEL. »

Il a tenu à souligner que le Procurement Process pour la phase IV du réseau Metro Express a été annulé par le comité interministériel du gouvernement indien en septembre 2023 et « que le projet est actuellement suspendu, conformément aux recommandations de l’Exim Bank of India ».

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour