Il n’y a pas eu de surprise concernant la désignation du constructeur chargé d’entreprendre les travaux de la phase 4A (Réduit à St-Pierre) du projet Metro Express. C’est la firme Larsen & Toubro (L&T) qui a décroché le contrat pour entreprendre cette nouvelle phase, après l’approbation du gouvernement et de l’EXIM Bank de l’Inde.
Le projet, qui coûtera environ Rs 9,8 milliards, inclut une voie ferrée s’étalant sur 5,7 kilomètres avec des infrastructures modernes et la construction de quatre stations. Les premiers coups de pioche seront donnés en juillet, alors que le service sera opérationnel en octobre de l’année prochaine.
Les quatre stations qui ont été identifiées pour la phase 4A sont Telfair, le Côte-d’Or Data Technology Park, Helvétia et Saint-Pierre. Ce nouveau tracé sera mis en œuvre en différentes phases.
La phase 4B, dont on ne sait quand elle démarrera, verra une extension vers la zone située autour du complexe sportif de Côte-D’Or. Metro Express Limited (MEL), qui précise que toutes les procédures, sous le Government to Government Agreement, avec l’État indien ont été suivies, et ce, en collaboration avec les autorités concernées, ajoute que cette nouvelle phase agira comme une passerelle pour la région est avec plusieurs facilités.
– Dix nouveaux trams sont attendus par Metro Express Limited (MEL) d’ici octobre 2024
– Cinq trams vont opérer sur la ligne Curepipe-Port-Louis pour répondre à la demande pendant les heures de pointe
– Avec le nouveau tracé de 5,7 kilomètres, entre 13 000 et 15 000 passagers sont attendus par jour. Le trajet durera entre 7 et 8 minutes.