Le Guide - Législatives 2024

Météo : les pluies d’été qu’à partir de la 2nde quinzaine de décembre

Il faut s’attendre à des pointes de 35 °C au maximum et entre 11 et 13 formations cycloniques en 2024/25
À Rodrigues, des températures atteignant jusqu’à 33 °C dans des zones côtières

- Publicité -

Les dernières prévisions des services météorologiques de Vacoas pour l’été 2024-2025, soit le Summer Outlook, indiquent que la température maximale sur les zones côtières frôlera la barre de 35 °C pour l’été 2024-2025 à Maurice. À Rodrigues, la température maximale pendant la journée atteindra les 33 °C le long des zones côtières.
D’autre part, les premières pluies estivales devraient être légèrement retardées cette année. Elles sont plutôt prévues dans la deuxième quinzaine de décembre 2024. Les précipitations cumulées de novembre 2024 à avril 2025 pour l’île Maurice sont projetées à environ 1100 millimètres, ce qui représente environ 80 % des niveaux normaux, souligne le directeur par intérim des Services météorologiques de Vacoas, le Dr Prithiviraj Booneeady. Pour Rodrigues, les précipitations cumulées pendant l’été seront d’environ 85 % de la normale, soit environ 600 mm.
Le directeur par intérim, qui a présenté le Summer Outlook 2024-202,5 a également indiqué que la saison hivernale a été marquée par une sécheresse importante, bien que des indications suggéraient que le pic de cette sécheresse était terminé. Il a fait ressortir qu’en octobre 2024, des précipitations substantielles ont été enregistrées, atteignant environ 140 % des niveaux prévus au cours de la deuxième quinzaine.
Il s’est appesanti sur le point que pour la saison à venir, les températures seraient légèrement supérieures à la normale. Pour Maurice, certains jours, il est probable que les températures dépassent la moyenne mensuelle à long terme de plus de 2 à 3 °C, ce qui entraînera des températures maximales atteignant 35 °C pendant la journée le long des côtes.
Quant à l’activité cyclonique, le Dr Booneeady a affirmé qu’elle devrait être légèrement élevée, avec des prévisions de 11 à 13 formations dans le sud-ouest de l’océan Indien, bien que toutes ne devraient pas avoir d’impact direct sur Maurice. À la lumière de ces prévisions, il a recommandé des précautions pour les mois à venir, en particulier pendant les conditions plus chaudes et plus humides attendues de décembre 2024 à mars 2025. Concernant les risques pour la santé liés au stress thermique, il a évoqué l’importance de rester hydraté et d’assurer une ventilation adéquate. En outre, il a pointé le risque de fortes pluies provoquant des crues soudaines et des cyclones, ce qui nécessite une sensibilisation et une préparation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -