Me Christine Sauzier succédera à Me Yusuf Aboobaker, Senior Counsel, à la présidence de l’Electoral Supervisory Commission et de l’Electoral Boundaries Commission, deux instances constitutionnelles de premier plan dans l’organisation des élections à Maurice. De ce fait, le commissaire électoral, Irfan Rahman, aura pour proches collaborateurs lors des prochaines élections générales quasiment des éléments féminins vu que la majorité des Election Officers à la Commission sont des femmes-fonctionnaires.
Ainsi, Me Aboobaker, âgé de 80 ans, et qui siège au sein de l’Electoral Supervisory Commission depuis 1982, a pris la décision de call it a day. Malgré les tentatives visant à l’encourager à rester à son poste pour au moins les prochaines élections générales, il a préféré ne pas accepter la reconduction de son mandat, qui arrivera à échéance à la fin de ce mois. L’une des raisons demeure les séquelles des pétitions électorales suite au scrutin des législatives du 7 novembre 2019.
Me Christine Sauzier, qui a une longue carrière au Barreau, soit 25 ans à ce jour, est membre de l’Electoral Supervisory Commission et de l’Electoral Boundaries Commission depuis 2023 avec un mandat de cinq ans. Pour les besoins de cette nomination, le président de la République pari ntérim, Eddy Boissézon, a déjà initié les procédures sous la Constitution, soit des consultations avec le leader de l’opposition, Arvin Boolell, en lui communiquant le nom choisi par le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
En attendant la dissolution de l’Assemblée nationale et la publication des Writs pour les élections législatives, l’une des priorités de la nouvelle Chairperson de l’Electoral Supervisory Commission porte sur la décision relative à l’adoption du Same Day Counting, soit le dépouillement des bulletins de vote à la clôture des bureaux de vote.
Me Christine Marie Isabelle Sauzier n’est pas une néophyte dans le cercle des organismes institutionnels. Elle siège déjà sur le Board of Directors de la Banque de Maurice. Professionnellement, elle est la Group General Counsel de Ciel. Elle a une parfaite maîtrise des relations avec des régulateurs tels que la Banque de Maurice, la Financial Services Commission et la Bourse de Maurice. Elle a aussi été engagée dans des transactions transfrontalières, notamment en Afrique subsaharienne, dans l’océan Indien et en Asie.
Me Catherine Sauzier est aussi membre du conseil d’administration de sociétés dans divers secteurs, dont la santé, l’immobilier, la finance et l’agro-industrie, et est membre et présidente du Mauritius Institute of Visitors. Elle siège également au sein du Financial Reporting Council et du Business Mauritius Council.
Les autres membres de l’Electoral Supervisory Commission et de l’Electoral Boundaries Commission sont Sanjay Jérôme Bhunjun, Me Shadmeenee Mootien, Me Yashvirsingh Roopun, Me Vedita Peerun et Me Ammanah Ragavoodoo.