La bataille contre les flammes n’est pas terminée au centre d’enfouissement de Mare Chicose. Des 42 000 m² ravagés par le sinistre, le feu a été circonscrit sur 5 500 m² seulement à ce mardi 19 novembre.
Les députés du nouveau gouvernement se sont rendus sur le site de Mare Chicose pour un état des lieux.
Selon la députée Joanna Bérenger, 35 000 m² doivent encore être inspectés par les pompiers. Par ailleurs, 1 200 m² du terrain ont été terrassés. Arvin Boolell a révélé qu’un contrat de 10 ans aurait été signé par l’ancien ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, peu avant les élections, sans un plan détaillé. Il a qualifié cette situation de « scandaleuse » et a accusé l’ancien gouvernement d’avoir fait usage d’une « policy de laisser faire ».
Anishta Babooram a souligné que le système de surveillance mis en place sur le site s’est avéré inefficace. Elle a demandé un renforcement des effectifs, des équipements et des moyens mécaniques sur place.
Rappelons que plus de 10 jours se sont écoulés depuis que les habitants de Mare-Chicose et des régions avoisinantes sont confrontés à la pollution atmosphérique engendrée par l’incendie du centre d’enfouissement de Mare-Chicose.