Cette année encore, les manguiers ont fleuri précocement. Conséquence vraisemblable du dérèglement climatique, nombre de ces majestueux arbres fruitiers de nos vergers et de nos arrière-cours ont fleuri dès la mi-juillet avec, au moins, un mois d’avance. Et en cette mi-août, cette floraison est abondante, notamment dans le Nord de l’île, à Port-Louis et dans les basses Plaines-Wilhems.
Selon Eric Mangar, agronome, outre un hiver plus doux que la moyenne saisonnière, une bonne pluviométrie a fait que beaucoup de nos manguiers ont fleuri avant l’heure. Mais il reste à savoir si la fructification sera aussi favorable. Pour cela, il faut souhaiter que des coups de vents violents ne viennent pas abîmer les beaux bouquets de fleurs qui sont apparus.
En revanche, à ce stade et contrairement à l’an dernier à pareille époque, les letchis sont bien moins fleuris. Ce qui laisse déjà supposer que la récolte de ce délicieux petit fruit rouge ne sera pas aussi abondante la prochaine saison que l’été dernier. Quant au longane, il est encore trop tôt pour une prévision de la production.
Pour ce dernier fruit, il faudra attendre jusqu’au mois de novembre pour être fixé. Quoi qu’il en soit et sauf imprévu, comme l’avènement d’un violent cyclone ou des pluies torrentielles en début d’été, on peut déjà se consoler que l’été prochain, la récolte de mangues s’annonce bonne. Comme l’an dernier.