Maladies du coeur : deux nouveaux appareils de MRI au National Cancer Centre

  • En 2023, 6 485 angiographies ont été pratiques dans les hôpitaux publics, incluant 1 045 interventions chirurgicales à cœur ouvert.

Le New Cancer Hospital se dote de deux nouveaux équipements dernier cri pour traiter les patients souffrant de maladies cardiovasculaires. Le CT Coronary Angiogram, soit le seul du pays et le Cardiac MRI ont coûté à l’Etat plus d’une centaine de millions de roupies. Un investissement massif qui permettra de détecter les anomalies corollaires chez les patients souffrant de cancer, notamment ceux souffrant de thalassémie, soit une maladie du sang, plus précisément de l’hémoglobine qui permet le transport de l’oxygène dans l’organisme.

- Publicité -

Une cérémonie s’est tenue, dans les locaux du National Cancer Centre, à Solférino, en présence du Pr David Playford du département de cardiologie à l’hôpital australien de Notre Dame et du ministre de la Santé, Kailash Jagutpal, entre autres. « C’est le seul CT Coronary Angiogram de l’île Maurice, étant capable de faire des images en 0,45 seconde tandis qu’habituellement les autres types d’appareils de ce genre prennent 6 secondes. C’est donc extraordinaire, car nous savons que lorsque nous traitons des patients cardiaques, les secondes comptent », déclare le Dr Nundlall du New Cancer Hospital.

En effet, le CT Coronary Angiogram au coût de Rs 53 millions permettra ainsi de voir l’anatomie et l’état des artères coronaires. Les patients souffrant de thalassémie, dont le corps stocke beaucoup de fer, pourront aussi bénéficier de traitements adéquats. Par ailleurs, plusieurs employés ont été formés pour la maintenance de l’appareil et les médecins sont encadrés par le Pr Playford.

« Nous sommes fiers de pouvoir aider l’île Maurice dans ce domaine, car les maladies du cœur sont parmi les premières causes de décès dans le monde. Ce nouvel appareil permettra aux cardiologues de détecter les anomalies au niveau du fonctionnement du cœur et ainsi administrer les soins nécessaires », fait-il comprendre. À Maurice pour quelques jours, il accompagne les cardiologues mauriciens dans l’utilisation et l’interprétation des données d’imagerie obtenues lors des examens médicaux.

Le second appareil, le Cardiac MRI, nécessitant un investissement de Rs 93 millions, sera lui aussi très utile dans la détection des maladies cardiovasculaires. « Avec ce nouvel appareil, les patients qui doivent tous les ans faire des tests seront ainsi moins exposés à la radiation, ce qui leur sera évidemment bénéfique », explique le Dr Nundlall.

Les images obtenues du Cardiac MRI permettent aussi de détecter les blocages dans les artères et autres. Il est aussi capable de donner une image précise des muscles entourant le cœur ce qui permettra aux médecins de faire un meilleur diagnostic.

Par ailleurs, en 2023, quelque 6 485 angiographies ont été pratiquées dans les hôpitaux publics, incluant 1 045 interventions à cœur ouvert. « Nous n’avons pas ici les chiffres des cliniques privées et nous pensons que le nombre est beaucoup plus élevé », déclare pour sa part le ministre de la Santé Kailash Jagutpal. « Les trois principales causes de décès à Maurice sont le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer », dira-t-il.

Il a également mis l’accent sur le besoin d’entraide au sein de l’équipe médicale pour prodiguer les meilleurs soins. En outre, le National Cancer Registry Report de 2022 indique que 3 200 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés, dont 1 400 étaient des hommes et 1 800 des femmes. Par ailleurs, plus de 1 500 cas de mortalité ont été attribués au cancer, ce qui indique une hausse de 11,7% par rapport à 2012.

Kailash Jagutpal a aussi indiqué qu’un médecin spécialiste, qui a travaillé avec Maurice il y a 20 ans, sera de retour au pays pour permettre aux médecins de détecter des grosseurs au sein.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -