Main-d’œuvre 100% étrangère: le panel GWF/JNP/PSU appelle à une manifestation le 6 juillet

L’assemblée des délégués du trio syndical Private Sector Union (PSU)/General Workers Federation (GWF)/Joint Negotiating Panel (JNP) s’est déroulée hier à l’Unity House, à Beau-Bassin. Le syndicaliste Ashok Subron a lancé un appel aux travailleurs du privé, des secteurs du port franc, de l’ICT-BPO, de la bijouterie et de la fabrication, plus particulièrement, à venir en grand nombre manifester dans les rues de la capitale le 6 juillet contre la décision du gouvernement d’autoriser le recrutement d’une main-d’œuvre 100% étrangère dans les entreprises desdits secteurs. Mesure qui fait partie des décisions dévoilées dans le dernier budget.

- Publicité -

« Le feu vert donné par le gouvernement à certains secteurs économiques de recruter une main-d’œuvre 100% étrangère laisse poindre la perspective d’une hausse exponentielle du nombre de travailleurs étrangers opérant sur notre sol. L’élimination des quotas est une aberration », déclare Ashok Subron, ajoutant que « le budget ouvre les vannes pour le recrutement de professionnels étrangers. »

Le syndicaliste a cité comme exemple l’arrivée massive de médecins, architectes ou ingénieurs. « Du paragraphe 75 du budget, il ressort que la limite salariale que percevra un professionnel passera à Rs 22 500. Sur la base des recherches qu’on a effectuées, c’est approximativement le salaire que touche un médecin malgache. À quoi bon envoyer nos enfants à l’université ? À quelle qualité de vie devront faire face ces professionnels compte tenu du déséquilibre qui se dessine dans ces secteurs ? » se demande-t-il.

Le recrutement en masse d’ouvriers migrants pour le secteur de l’agriculture a aussi été évoqué. Ashok Subron soutient que « la manifestation prévue le 6 juillet s’avère une occasion en or pour les salariés desdits secteurs de montrer leur désapprobation face à ces mesures injustes qui risquent de plonger des milliers de familles dans le gouffre. »

Il fait appel au bon sens du gouvernement : « Toutes les mesures doivent être gelées. Pena pou terziverse. Li byen grav seki pe arive. Si Pravind Jugnauth et le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, estiment que ces mesures sont essentielles et qu’elles n’affecteront pas les travailleurs mauriciens, qu’ils aient le courage de les présenter dans leur manifeste électoral d’abord. Dimounn ava vote. » La manifestation aura pour point de départ la cathédrale Saint-Louis.

Ashok Subron a aussi commenté le flou entourant le non-réajustement des salaires : « Tous les travailleurs et les syndicats s’attendent à ce que le ministre des Finances vienne annoncer la correction des anomalies dans les grilles salariales, qui pèsent lourd sur quelque 427 000 salariés, à la suite de la hausse du salaire minimum. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -