Comme chaque année, à cette période, de très nombreux Mauriciens de foi hindoue convergeront cette semaine vers Grand-Bassin pour y recueillir l’eau sacrée qu’ils verseront chez eux sur le shivling, symbole de Shiva, dans la soirée du samedi 18 février, au cours de la Grand Nuit de Shiva.
Les préparatifs ont atteint un stade avancé avec un jeûne de dix jours et la confection des kanwars colorés que les fidèles porteront en procession jusqu’au Ganga Talao en hommage à Shiva qui avait avalé du poison pour sauver l’humanité.
Il est estimé qu’environ 500,000 personnes se rendront à Grand-Bassin. Après deux ans de restrictions sanitaires qui rendu difficile ce pèlerinage religieux, une animation particulière a été notée à Grand-Bassin et sur nos routes, ces derniers jours.
La police sera aux aguets et a pris toutes les dispositions appropriées pour assurer la fluidité du trafic et le bon déroulement de cette marche devenue un évènement apprécié et respecté par toute la communauté mauricienne.
Le beau défilé des kanwars
Les kanwars seront comme souvent un sujet d’admiration pour l’imagination de ceux qui les ont conçus mais aussi d’interrogation surtout pour les plus grands plus, qui demandent une énergie à toute épreuve pour ceux qui les portent à bout de bras.
Comme ils pourraient parfois être gênants pour la circulation, la police veillera au grain cette année pour les éviter. Par ailleurs une grande prudence devra être respectée aux alentours des stations de métro où il faudra être vigilant pour éviter de toucher les lignes à haute tension afin de prévenir dès, les risques d’électrocution.
Concernant les célébrations officielles, après le Rudra Maha Yaj, dimanche, où l’eau du Gange a été mélangée à celle de Grand-Bassin, la Mauritius Sanatan Dharma Temple Federation (MSDTF) organise une soirée musicale ce soir à Grand-Bassin avec la prestation des groupes qui interpréteront des chants dédiés à Shiva. Le Premier ministre Pravind Jugnauth sera l’invité d’honneur de cette fédération, le mercredi 15 février.
C’est la Hindu Maha Sabha qui donnera le coup d’envoi des festivités ce lundi 13 février en présence du chef du gouvernement. Mardi 14, ce sera au tour de la Hindu House d’accueillir Pravind Jugnauth. Jeudi 16 février, il sera l’invité d’honneur du Human Service Trust, avant de partir en mission à l’étranger. Rappelons que les pèlerins du nord du pays sont déjà sur nos routes et une grosse affluence est attendue à Grand-Bassin cette semaine.