Le Guide - Législatives 2024

LPM ET RM : Rencontre avec les étudiants de l’université de Maurice

Le 20 mai 1975 restera gravé dans la mémoire de plusieurs générations de Mauriciens. Ce jour-là, des milliers de jeunes descendent dans les rues pour militer pour l’éducation gratuite. 48 ans plus tard, ceux qui ont marché s’en souviennent encore, les plus jeunes, eux, pas vraiment.

- Publicité -

Linion Pep Morisien (LPM) et le Rassemblement mauricien (RM) étaient, vendredi, à l’université de Maurice pour dialoguer avec les jeunes sur l’avenir du pays, tout en rappelant qu’il y a 48 ans, le 20 mai 1975, des jeunes comme eux manifestaient pour changer le système.

Si les membres des deux partis ont été sommés peu de temps après leur arrivée de quitter les lieux par un préposé de l’université de Maurice, Nando Bodha et Dev Sunnasy ont eu le temps de discuter avec quelques jeunes présents.

« On a voulu conscientiser la nouvelle génération de leaders de demain. Je le pense, et Rama Valayden aussi l’a dit, que nous nous partons, mais que nous avons deux devoirs : premièrement, amener le changement en profondeur, soit le changement de système, et deuxièmement, laisser monter une nouvelle génération de leaders. C’est notre devoir. C’est pour cela qu’on a choisi de venir à l’université, qui est un peu la pépinière des jeunes leaders de demain et on célèbre en même temps 1975 », a déclaré Nando Bodha. Il a par ailleurs ajouté qu’il est « l’heure de mettre un candidat de moins de 20 ans aux prochaines élections législatives. »

Dev Sunnasy, de LPM, a lui déclaré que « notre visite est symbolique. D’ailleurs, l’université de Maurice est la première université à Maurice, qui a formé de nombreuses personnes au pouvoir, que ce soit dans le secteur public ou privé. Ce qui était important, c’était d’écouter les jeunes. On a rencontré certains qui disent qu’ils veulent rester à Maurice, mais ils veulent voir plus d’opportunités, et qu’is auront du travail en fonction du mérite. »

Il a également participé à une réunion avec la commission économique pour parler de l’importance de créer des high-value jobs. « Il est aussi important d’écouter les jeunes, de comprendre pourquoi ils entreprennent telle ou telle étude. Il faut écouter les jeunes pour améliorer notre programme. Les politiciens ne savent pas tout. »

Quant à la grève estudiantine de mai 1975 pour l’éducation gratuite dans le pays, les deux politiciens ont souligné l’intérêt porté par les jeunes rencontrés. « L’histoire interpelle toujours, et quand on leur dit qu’avant eux, d’autres étaient assis à la même place, ont fait l’histoire, ils se rendent compte qu’eux aussi ont un rôle à jouer pour leur avenir », a conclu Nando Bodha.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -