Le Guide - Législatives 2024

Livraison de gros chantiers et l’opération « Koup riban »: Le compte à rebours enclenché

Le compte à rebours est enclenché dans l’optique de l’« opération Koup Riban » marquant la fin de mandat, comme ce fut le cas en 2019 lorsque le MSM et ses alliés avaient misé gros sur la mise opération de la ligne commerciale du Metro Express pour s’attirer les bonnes grâces d’une frange de l’électorat. Des centaines d’ouvriers s’échinent pour terminer les gros chantiers qui fonctionnent en simultané et où la pression va crescendo à l’aube des législatives. Le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, multiplie les site visits pour s’assurer que le sprint final vers la livraison des chantiers dans les délais initialement prévus se déroulent sans anicroche. Le projet des fly-overs d’Ébène, de Terre-Rouge et de Wooton, dont les travaux de construction tournent à plein régime, devraient prendre fin dans un mois. Il y a fort à parier que ces événements seront célébrés en grande pompe.

- Publicité -

Fly-over de Terre-Rouge : 80% des travaux complétés

« L’autopont, aménagé au rond-point de Terre-Rouge (M2) sera opérationnel d’ici octobre. 80% des travaux ont été complétés », a annoncé Bobby Hurreeram, jeudi, lors d’une site visit. Une équipe de 70 personnes a été mobilisée par General Construction pour construire ce fly-over surplombant le rond-point. « Il est notoire que le rond-point de Terre Rouge fonctionne au-delà de sa capacité aux heures de pointe dans un secteur qui accueille un flux de trafic de 6 000 véhicules par heure. Conséquence des files d’attente le long de l’autoroute M2 et des routes adjacentes. Ce projet arrive à point nommé », a ajouté le ministre.

Le fly-over, de 325 mètres de long, sur la jetée au-dessus du rond-point, pour le trafic en direction sud et du nord, et les voies d’accélération et de décélération des deux côtés pour le trafic en direction sud et nord, sont en passe d’être complétés. Les rampes s’étendent sur une distance de 100 mètres des deux côtés du rond-point. L’élargissement des deux voies externes de l’autoroute A2 fait partie du projet. Cet ouvrage permettra aux usagers voyageant sur l’axe Nord-Sud d’éviter le rond-point tout en soulageant le carrefour existant, ce qui permettra un meilleur flux sur les routes convergentes, l’A2 vers Terre-Rouge et l’A4 vers Arsenal.

C’est le 13 décembre 2022 que la firme General Construction Co Ltd a décroché le contrat de Rs 371 386 440,86 pour l’aménagement de cette infrastructure suite à un appel d’offres lancé par la Road Development Authority (RDA) auquel quatre compagnies avaient participé. L’une d’entre elles, Transinvest Construction Ltd (TCL), avait protesté officiellement auprès de la RDA, faisant valoir qu’il y a eu entorse à la Public Procurement Act (PPA). Elle n’avait pas obtenu gain de cause.

L’échangeur de Wooton se dévoile aux usagers (90%)

L’aménagement des échangeurs de Jumbo-Pont-Fer-Dowlut a permis une circulation plus fluide autour de ces zones, surtout aux heures de pointe, mais a créé, en revanche, l’effet inverse moins d’un kilomètre plus loin, à la hauteur du rond-point de Wooton, qui absorbe ce flot de véhicules roulant au pas. Il ne s’agit pas de tirer de conclusions hâtives, mais tout porte à croire que la mise en opération des nouvelles voies composant le fly-over de Wooton vaudra leur pesant d’or dans ce processus de décongestion de ce goulot d’étranglement qui met les nerfs des automobilistes à rude épreuve. Les ouvriers de la firme Gamma Construction Ltd n’ont pas chômé. Le fly-over de Wooton montre sa physionomie d’ensemble et laisse apparaître l’une des spécificités voulues par les autorités, au point où il est déjà ouvert aux usagers ! 90% des travaux ont été complétés et le chantier devrait être livré, sauf retournement de situation improbable, dans trois semaines. Le projet a coûté environ Rs 388 millions.

Fly-Over d’Ébène : Dans les temps (95%)

Contrat rempli pour la firme Sinohydro Corporation Ltd, qui a donné du grain à moudre aux prévisions de la RDA sur la période à laquelle des travaux de construction du nouvel échangeur d’Ébène prendrait fin. Améliorer la fluidité du trafic routier sur les autoroutes M1 et M3 à hauteur d’Ébène ainsi qu’au rond-point de la cybercité : c’est l’objectif que s’était lancé la RDA à travers ce projet qui a démarré en juin 2023 au coût de Rs 525 millions. 95% des travaux ont été complétés. Il comprend un carrefour à niveaux séparés au rond-point de la cybercité d’Ébène, le fly-over d’Ébène au-dessus de l’autoroute M1 et la construction de nouveaux ronds-points Dumbbell comprenant de nouvelles voies de sortie sur l’autoroute M3. Le projet englobe l’élargissement du « vieux » pont d’Ébène surplombant l’autoroute M1 qui est désormais doté de quatre nouvelles voies. La dernière phase a consisté au réalignement de la bretelle de l’autoroute M3 vers St Jean, l’élargissement de la route A14-M3 pour accueillir les bretelles de l’autopont d’Ébène et la construction de ronds-points, ainsi que des travaux de voirie associés.

La Vigie-La Brasserie-Beaux-Songes Link Road et le Fly-over de Flic-en-Flac Mise en opération en 2025

Le projet pharaonique de la route de liaison La Vigie-La Brasserie-Beaux-Songes, qui mène vers la phase 3 (fly-over de Flic-en-Flac), ne sera pas livré avant la prochaine échéance électorale. Il est au stade de 60% des travaux achevés. La construction de l’axe routier délimitant Pierrefonds, Cascavelle et Flic-en-Flac s’achèvera d’ici juin 2025. Après la mise en service, en février 2023, de la phase 1 reliant La Vigie à La Marie, les travaux de la phase 2, menés tambour battant par les ouvriers de Beijing Construction Engineering Group Ltd (BCEG) du projet, au coût de Rs 1,3 milliard, ont démarré dans la foulée. Ils consistent à connecter La Brasserie à Beaux-Songes depuis la forêt de Monvert. Cette route en deux sens de 9,5 km de longueur aura une largeur de 13 mètres. Dans le cadre de ce projet, la construction d’une piste cyclable est également prévue, explique un Senior Manager de la RDA. Le chantier à la hauteur de Pierrefonds devait être livré en octobre 2024, mais il semble qu’il devrait être reporté à janvier 2025. La phase 3, dont les travaux ont également débuté, aura comme point de départ le rond-point de Pierrefonds et le point final le centre commercial Cascavelle et Flic-en-Flac.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -