Les toilettes interdites pendant les heures de classe

Pour contenir (sans jeu de mots) les nombreuses demandes des élèves souhaitant se rendre aux toilettes pendant les heures de classe, un collège de filles des hautes Plaines-Wilhems aurait interdit l’accès aux sanitaires durant les cours. Elles y auraient droit uniquement pendant les pauses et la récréation.

- Publicité -

Après quelques semaines d’interdiction, des élèves ont pris l’initiative de se mobiliser pour contester cette mesure. Elles ont ainsi créé un groupe via une application pour organiser la marche à suivre. « Nous avons évoqué cette situation avec des membres de l’association des parents d’élèves et décidé de manifester. La direction du collège a pris connaissance de notre démarche et nous a convoquées. Mais nous sommes toujours interdites de toilettes pendant les heures de classe, ce qui n’est pas humain. Pendant la récréation, les toilettes sont prises d’assaut », confie une élève. La jeune fille reconnaît que certaines élèves auraient sans doute abusé des autorisations pour se rendre aux toilettes pendant les cours, mais elle juge inacceptable que la direction du collège les prive de leur droit aux sanitaires.

« Le collège peut trouver un autre moyen pour éviter les abus. Il peut mettre en place un système de contrôle », dit-elle. Nous avons contacté le collège à deux reprises et sollicité la réaction de la rectrice via le secrétariat de l’établissement. Le message lui aurait été transmis, nous a-t-on assuré. Mais la principale intéressée ne s’est pas manifestée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -