Leptospirose : un plan d’action mis sur pied par le GM

Le gouvernement s’engage à tout mettre en œuvre pour contenir et réduire l’incidence de la leptospirose. Pour ce faire, un plan d’action a été mis sur pied. Annoncé dans les décisions du Cabinet ministériel qui s’est réuni vendredi dernier, ce plan vise à renforcer les mesures de surveillance et de contrôle de cette maladie potentiellement mortelle.

- Publicité -

La leptospirose, une maladie bactérienne transmise principalement par les rongeurs, a déjà touché 55 personnes dans le pays depuis le début de l’année, entraînant neuf décès. Face à cette situation préoccupante, les autorités sanitaires ont jugé impératif de mettre en place des mécanismes rigoureux pour détecter, diagnostiquer et traiter les cas de leptospirose de manière plus efficace. Le plan d’action se concentre sur plusieurs axes essentiels :

1. Surveillance et déclaration des cas : l’identification rapide des symptômes de la leptospirose par les professionnels et le rapport des cas suspects aux autorités compétentes ;
2. Diagnostic, triage et traitements : des protocoles clairs seront mis en place pour assurer un diagnostic rapide et précis, permettant ainsi de commencer les traitements sans délai ;
3. Mesures de contrôle : des actions ciblées seront menées pour réduire la population de rongeurs et autres vecteurs de la maladie. Les zones à haut risque seront identifiées et feront l’objet de contrôles sanitaires intensifiés.

En outre, un comité spécialisé sera instauré pour suivre de près l’évolution de la leptospirose dans le pays. Ce comité aura pour mission d’analyser les données épidémiologiques, d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place et d’ajuster le plan d’action en fonction des besoins. Ce plan d’action prône également la sensibilisation en vue d’informer la population sur les risques associés à la leptospirose et sur les mesures préventives à adopter. La vigilance et la réactivité sont les maîtres mots de ce plan d’action, visant à protéger la santé de tous les citoyens. Toutefois, la coopération de la population est essentielle pour le succès de ce plan et la protection de la santé publique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -