25 fissures détectées sur l’infrastructure
Le réservoir de Cluny, qui a coûté la bagatelle de Rs 74 millions aux contribuables, aurait pu, en période critique, soulager des milliers de foyers en termes d’approvisionnement en eau. Que nenni ! « Le réservoir devra, hélas, être démoli », a soutenu le ministre de l’Énergie et des utilités publiques, Patrick Assirvaden, mardi, au Parlement à une question du député Ashley Ramdass.
Ces dix dernières années ont été marquées par une gestion chaotique, et des erreurs stratégiques majeures qui illustrent une insondable faillite dans la gestion du secteur de l’eau. Les habitants de Cluny et des régions avoisinantes, confrontés depuis des lustres à un approvisionnement indigne, ont cru que leur calvaire allait prendre fin lorsque ledit réservoir avait été inauguré, en grande pompe, le 17 août 2023 par Pravind Jugnauth. Ils ont vite déchanté. Ce n’était rien d’autre qu’un feu de paille.
On se souvient que lors d’une visite sur les lieux le mois dernier, Patrick Assirvaden y avait constaté la présence de fissures importantes, occasionnant des perditions d’eau, et un état général préoccupant du réservoir qui a été construit par la firme Sotravic Ltd. Rs 74 millions balancées au fond du trou. « Compte tenu des 25 fissures présentes sur l’infrastructure, sa démolition demeure inévitable », a révélé le ministre. Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités.