Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme des Nations Unies, Zurab Pololikashvili, a procédé au dévoilement de la plaque honorant les villages mauriciens du Morne et VieuxGrand-Port en tant que “Best Tourism Villages by UNWTO.”
Cette reconnaissance prestigieuse a été attribuée lors de la 24e session de l’assemblée générale de l’OMT à Maurice en décembre 2021.
Parmi 174 villages proposés par 75 États membres de l’OMT, Le Morne et Vieux Grand Port se sont distingués par leur engagement à faire du tourisme un moteur puissant de développement et d’inclusion.
Cette initiative, lancée sur une base pilote, récompense les villages pour leurs ressources naturelles et culturelles, leurs actions innovantes et leur engagement en faveur du tourisme durable.
Avec cette reconnaissance, Le Morne et Vieux Grand Port rejoignent un réseau de 44 villages de 34 pays, favorisant ainsi les échanges d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine du tourisme.
Les deux villages ont été évalués par un comité consultatif indépendant en fonction de plusieurs critères, tels que la préservation des ressources culturelles et naturelles, la durabilité économique, sociale et environnementale, ainsi que la gouvernance et la sécurité.