Le ministre Subron : « Toutes les pensions exonérées d’impôt »

Dans le cadre de l’International Day of Persons with Disabilities, le ministre de l’Intégration sociale et de la Sécurité sociale, Ashok Subron a affirmé que « toutes les pensions seront également exonérées d’impôt. » Dans un message adressé à la population, il a confirmé que sous le mandat du nouveau gouvernement, les personnes handicapées continueront à percevoir la Basic Invalid Pension lorsqu’elles atteindront l’âge de 60 ans, en plus de la Basic Retirement Pension. Il s’agira de l’une des plus grandes avancées sociales depuis l’avènement de l’indépendance de l’île Maurice, fait-il ressortir. Le nouveau gouvernement prévoit également d’augmenter la Carer’s Allowance à Rs 10 000 au cours de ce mandat.
« Dans le contexte de la Journée internationale des personnes handicapées, le nouveau gouvernement réitère son engagement à amender l’article 16 de la Constitution de Maurice, dans le cadre de la réforme constitutionnelle à venir. Toute personne handicapée est protégée par la Constitution contre toute forme de discrimination, y compris celles fondées sur le handicap. Le nouveau gouvernement promulguera prochainement la Protection and Promotion of the Rights of Person with Disabilities Act. Nous prendrons également en compte les recommandations de la société civile et des ONG sur ladite loi », a mis en exergue Ashok Subron.

- Publicité -

Il a ajouté que « le nouveau gouvernement, le ministre délégué et moi-même apporterons également un changement fondamental en termes d’approche politique sur la question des personnes handicapées. Nous veillerons non seulement au bien-être et à l’inclusion des personnes handicapées, mais nous nous attaquerons également aux causes socio-économiques/structurelles qui peuvent entraîner des handicaps au sein de la société : par exemple, de quelle manière nos modes de consommation entraînent-ils des handicaps ? »

Par ailleurs, le ministre de l’Intégration sociale et de la Sécurité sociale a évoqué une kyrielle d’autres questions : « Quel est l’impact de la pollution et de la dégradation de l’environnement sur les handicaps ? Quelle est l’incidence des accidents du travail et des maladies sur la prolifération des handicaps dans la société ? Quelle est la conséquence du stress social sur l’augmentation des handicaps ? Quel est l’impact d’autres accidents, comme les accidents de la route, sur les handicaps ? Quelles sont les implications de la pauvreté et des inégalités sociales sur la hausse des handicaps dans la société ? ». Tout cela devrait être traité dans le cadre de la nouvelle politique que le ministère mettra en vigueur.

Il ajoute que dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le moment est également venu de remettre en question les stéréotypes, d’éliminer la stigmatisation et de célébrer les forces et la résilience que les personnes handicapées apportent à la société, fait ressortir Ashok Subron. « Dans ce contexte, je rends hommage à tous nos concitoyens, vivant avec une forme quelconque de handicap, qui ont fait la fierté de notre pays, dans divers domaines, au niveau local et international. Nous serons tous inspirés par leur courage et leur détermination dans tout ce que nous ferons », déclare-t-il.

Il y a aujourd’hui, indique le ministre, plus d’un milliard de personnes dans le monde qui vivent avec des handicaps, dont près de 87 000 au sein de la République de Maurice. Bien que Maurice ait réalisé de nombreux progrès dans la promotion de la cause des personnes handicapées, de nombreux défis nécessitent encore des changements fondamentaux qui doivent être relevés.

« De nombreuses personnes handicapées et leurs familles nous ont fait part de leurs doléances et de leurs souffrances au cours de la campagne électorale. Elles peuvent être assurées que le nouveau gouvernement prendra en compte ces souffrances », s’appesantit Ashok Subron.

« Il est inconcevable que de nombreux citoyens qui souffrent déjà d’un handicap, doivent subir de nouvelles épreuves avant que leurs droits soient respectés et leurs cotisations payées. Dans ce contexte, tous les services qu’offre le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale feront l’objet d’une réorganisation et d’une réforme majeures, et des investissements supplémentaires y seront injectés pour assurer la justice et la dignité pour tous. Il est inacceptable que des milliers de personnes âgées handicapées soient exclues de la Basic Invalid Pension au motif qu’elles perçoivent la Basic Retirement Pension. Il s’agit d’une discrimination que le nouveau gouvernement entend éliminer », devait-il conclure à cette occasion.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -