Le jubilé d’or de Rodrigues College : Célébrer le passé et embrasser l’avenir

1974 – 2024 – 50 ans déjà du Rodrigues College. La vision de deux hommes, en l’occurrence le Révérend Donald Westwood Smith et le père Espitalier-Noël en 1974, a généré une collaboration entre les Églises catholique et anglicane avec pour objectif de doter les jeunes de connaissances et d’une capacité intellectuelle au sein d’un environnement spirituel. Les célébrations de vendredi dernier, au département St-Louis, à Port-Mathurin, ont eu pour thème : « Célébrons le passé, embrassons l’avenir. »

- Publicité -

Ce collège à dimension oecuménique a, de tout temps, respecté son engagement à éduquer correctement les jeunes. Celui-ci a accueilli bon nombre de personnalités de Rodrigues oeuvrant dans la politique active, entre autres, le chef commissaire Franceau Aubrey Grandcourt et la Minority Leader Franchette Gaspard Pierre Louis ainsi que l’actuel Deputy Chief Commissioner Johnson Roussety, qui fut lauréat de cette institution, mais il brillait par son absence des célébrations de vendredi.

Le recteur de Rodrigues College, Nanrock Perrine, devant un parterre d’invités et de pionniers de cet établissement, un millier d’étudiants ainsi que des commissaires et membres de l’opposition de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, a déclaré que bien des vies ont été transformées durant leur scolarité. Il s’agit là d’un dernier demi-siècle ayant privilégié des valeurs fondamentales, dont l’intégrité, l’amour, la spiritualité et le respect pour tous vers une société plus juste et équitable.
Au regard du thème « Célébrons le passé, embrassons l’avenir », le recteur a déclaré que le passé mérite une célébration car il est riche en termes de succès ainsi que de défis à relever en collaboration avec de nombreuses parties prenantes. Il a ajouté que le logo pour les 50 ans de Rodrigues College a été conçu et créé par Max André, ancien élève de l’institution, aujourd’hui graphiste et qui demeure un exemple concret quant à la réalisation du collège.
Évoquant l’avenir même, il a invité les élèves à continuellement s’aligner sur les valeurs du collège, qui constituent le socle laissé en héritage par les anciens.
Pour le président du conseil administration de ce collège, Aurèle André, découlant de la fusion du Collège St-Louis et St-Barnabas, Rodrigues College a forgé l’histoire grâce à un sens de la résilience. Figurait parmi les premiers élèves à avoir fréquenté cette institution scolaire, il fait une courte incursion dans le passé : « En 1974, mo dan Form 5 kan kolez ofisielman li vinn Rodrigues college. Mo ti ena 15 zan sa lepok-la et pa ti ena bokou zanfan dan lekol. Mo ena enn gran-gran rekonesans anver Rodrigues College et se ki mo ete zordi se parski mo finn gagn enn ledikasion ase solid. »
De nombreux pionniers ont aidé à former des Rodriguais au sein du collège. Le-Mauricien a recueilli le témoignage de Suzanne Auguste, une Écossaise venue jadis enseigner au Rodrigues College : « Enn gran fierte pou mwa, enn gran lawza, kan mo regard an aryer ki 50 tan de sela mo ti sorti L’Ecosse kom zenn volonter pou vinn travay anseignan angle dan Rodrigues College. »

Pour sa part, le chef commissaire Franceau Grandcourt, ex-élève, a mis en exergue que l’établissement a façonné le paysage éducatif rodriguais. Il a associé le parcours de Rodrigues College à celui de la cathédrale Saint-Gabriel, évoquant la portée de l’esprit communautaire. Cela, avant d’affirmer qu’il n’aurait jamais imaginé devenir chef commissaire. Il indique que Christian Léopold et Nanrock Perrine, le recteur, sont issus du Rodrigues College. Franceau Grandcourt qualifie l’institution de « bonne semence » ayant permis le développement des valeurs au fil des ans. Il souligne que le Rodrigues College a été un Game Changer dans la sphère éducative de l’île.
Par ailleurs, le chef commissaire a réitéré le soutien de l’Assemblée régionale de Rodrigies au collège et à l’éducation en général. Il a suggéré à l’audience et au board de venir de l’avant avec un fonds à l’intention du Rodrigues College afin de donner la chance aux ex-étudiants et à la population d’apporter leur concours au collège.
Dans le cadre de ces célébrations, il y a eu également les discours de l’évêque anglican de Maurice, Mgr Sténio André, une cérémonie religieuse par le Vicaire apostolique de Rodrigues, Mgr Michel Moura, la lecture du message de l’évêque du diocese de Port-Louis, Jean-Michaël Durhône.

L’association des parents et enseignants a également effectué leur traditionnel tirage au sort de l’année, et une exposition retraçant les moments forts du collège a été concoctée. La cérémonie des 50 ans du Rodrigues College a été animée par la chorale spécialement instituée par le collège, avec notamment un slam intitulé Collège vert. Le tambour typique, l’accordéon diatonique et le triangle ont donné un cachet culturel, de surcroît traditionnel, à cet événement de marque. Et ce, sans oublier l’allure des pétarades.

De nombreux pionniers ont reçu des prix et les meilleurs élèves de la SC et HSC cuvée 2022/2023 ont été récompensés à l’occasion de ce jubilé d’or haut en couleurs du Rodrigues College.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -