Le Caudan Development Limited n’aurait certainement pas eu à aménager, en juin 2022, son pont pivotant si le projet pharaonique du Dream Bridge, proposé en 1996 par le ministre des Infrastructures publiques Siddick Chady avait vu le jour.
Ledit pont, d’environ 400 mètres de long au-dessus de la rade, devait relier Cassis à Roche-Bois en traversant Les Salines, où la Mauritius Ports Authority (MPA) entendait de construire un nouveau village et un terminal pour paquebots de croisières.
Une proposition avait aussi été faite pour que la route se prolonge jusqu’à Riche-Terre, mais aucune décision finale n’avait été prise à ce sujet. Ce pont était pourtant considéré comme une nécessité devant le cauchemar des embouteillages quotidiens dans la capitale.
Des études préliminaires, au coût de Rs 200 millions, avaient même été complétées et une maquette dévoilée, en 1997. Le promoteur du Dream Bridge, qui aurait été choisi par le Central Procurement Board, aurait décroché une concession de 30 ans pour gérer le péage dans la capitale.
Le projet était revenu sur le tapis en 2011, mais le ministre des Infrastructures publiques d’alors, Anil Bachoo, a mis fin au « rêve » en annonçant, au Parlement, en 2014, que le gouvernement revoyait ses priorités concernant les projets routiers.
Le projet, dit-on, avait aussi buté sur la pierre d’achoppement des exercices de compulsory acquisition des terres aux Salines.