Le ministre des Arts et de la Culture, Mahen Gondeea, et son confrère de l’Education, Mahend Gungapersad, ont donné l’assurance aux artistes que le gouvernement soutiendra l’art sous toutes ses formes. C’était à l’Atelier Arts pour Tous, au Hub, à Phoenix. Ils visitaient alors l’exposition L’île Maurice en lumière, qui met en avant les travaux d’arts de Riaz Auladin, qui s’est fait notamment connaître avec ses aquarelles, et de Laura Panhard, qui a pendant quelque temps été son élève.
Le ministre Gondeea devait affirmer à cette occasion que le gouvernement a « la responsabilité et le privilège » de soutenir et de revigorer l’art sous toutes ses formes. Il a ainsi rassuré les artistes que le ministère sera à leurs côtés pour les soutenir et les promouvoir. Avant de souligner que l’exposition en cours donne une occasion unique aux visiteurs de redécouvrir et de se reconnecter aux différents endroits explorés par les artistes, favorisant ainsi une meilleure appréciation de notre patrimoine local.
Pour sa part, le ministre Gungapersad estime que l’éducation est incomplète sans une compréhension et une appréciation de l’art. Selon lui, les élèves seront encouragés à explorer les filières artistiques, que ce soit l’art, la danse ou la musique. Avant de rappeler que l’art est fédérateur. Commentant l’exposition, le ministre de l’Éducation a abondé dans le même sens que son collègue à la culture en affirmant qu’elle offre « une visite guidée de Maurice, favorisant ainsi une meilleure connexion avec notre culture ».
L’organisation de cette exposition et la série d’événements organisés autour marquaient la célébration de la Journée internationale de l’aquarelle, célébrée le 23 novembre, et de l’art en général. Il s’agit d’une initiative de l’aquarelliste Riaz Auladin qui, pour l’occasion, offre une vaste palette de techniques qu’il a continué à explorer, dont l’huile et le pastel. L’exposition prendra fin ce dimanche avec une Tea Party.
Auparavant, soit ce samedi 6, de 14h à 16h30, M. Appadoo procédera à une démonstration de calligraphie de l’écriture télégou, et de 17h à 18h, Vick Shibdoyal formateur à l’Institut pédagogie, artiste et activiste dans le domaine de l’art, animera une conférence sur le thème The scope of Landscape painting : a visual narrative through the lenses of contemporary Mauritian artists. L’exposition et toutes les manifestations sont soutenues par le National Arts Fund.