La clinique Darné (C-Care by Darné) vient de franchir, le 28 avril dernier, une étape importante de son histoire en célébrant le 70e anniversaire de son ouverture.
Un anniversaire célébré en petit comité, en attendant l’ouverture prochaine de son unité de cancérologie et le lancement d’une série d’autres activités, dont des projets d’envergure, qui mettent au centre l’essence même de la clinique fondée en 1953 par le Dr François Darné, soit celle d’être plus qu’une simple institution de santé, mais un symbole de qualité, de professionnalisme et de vitalité pour tous les malades.
1953-2023 : 70 ans. Un jubilé de platine à célébrer avec faste, en famille, entre amis. Ce sera certainement le cas. Car C-Care Darné, comme cela a toujours été le cas depuis 70 ans, mettra la famille au-devant de cet événement d’envergure.
Sa famille, c’est son équipe : les médecins, les infirmiers, le personnel non-soignant, ces autres petites mains qui, quotidiennement, s’assurent de la bonne marche de la clinique. Mais pas seulement, car la famille Darné, c’est aussi les patients, sans qui, comme pour le personnel soignant et non-soignant, la clinique n’existerait pas.
“Les éléments clés derrière le succès et la longévité de Darné, ce sont les employés et les patients”. C’est avec ces mots que Clive Chung, responsable des opérations chez C-Care Darné, évoque l’établissement de santé pour lequel il travaille.
Certes, c’est en 2017 qu’il a rejoint le groupe en tant que responsable des ressources humaines d’abord, cela n’empêche qu’il connaît l’histoire de la clinique sur le bout des doigts. Un parcours qu’il ne se lasse pas de conter et dont— comme les 600 membres du personnel médical et paramédical, avec quelque 150 médecins répartis en 30 spécialités médicales et chirurgicales—il en est très fier.
La modernisation
Tout commence en 1953, lorsque l’illustre Dr François Darné décide de fonder la clinique. L’idée et la vision de ce fils de pharmacien est de donner l’accès aux Mauriciens à une approche différente des soins procurés dans le public. Il souhaite une certaine intimité qualitative pour les patients.
C’est ainsi que naît la clinique, avec au départ 12 lits pour accueillir les patients qui pouvaient aussi compter sur une salle d’opération et un service de radiologie. Dès le départ, Darné attire. Les patients sont contents des soins qui sont prodigués et du professionnalisme des médecins qui sont associés à la clinique.
En 1972, toutefois, nommé ambassadeur de Maurice en France, François Darné quitte la profession. “C’est là que le nom de la clinique connaît un premier changement. Repris par différents actionnaires, notamment du giron des usines sucrières, la clinique est surnommée Medical and Surgical Centre Ltd”, indique Clive Chung. Cependant, ajoute-t-il, le réel changement intervient en 1997. À l’époque, les gestionnaires entreprennent l’extension de la clinique.
Ainsi, 44 ans après sa fondation, la clinique quintuple sa capacité de lits. Le premier bâtiment cède place à l’actuel bâtiment. Darné passe à une centaine de lits sur 10 000 m2, avec quatre salles d’opération.
Et plusieurs spécialités, dont l’angiographie, les interventions vasculaires thoraciques, CT-Scan, MRI, etc., sont ajoutées aux domaines médicaux couverts par les médecins de la clinique, dont le nombre grandit chaque année. La clinique développe aussi le département des soins intensifs. “On redessine la clinique. Il y a le service d’urgences, l’accueil… Tout est fait pour que Darné soit un établissement de santé à la pointe de la technologie”, explique le responsable des opérations.
Enter le groupe CIEL
En 2009, Fortis Health Care s’associe au groupe CIEL en vue de donner de meilleurs soins aux patients et améliorer les services de santé à Maurice. La clinique est rebaptisée Fortis Clinique Darné. D’autres investissements massifs sont effectués pour la modernisation de la clinique et de nouvelles spécialités sont ajoutées à la liste des prestations de l’établissement qui bénéficient de l’apport de Fortis Inde, pour innover dans la médecine.
Après dix ans, la clinique, qui a sans cesse rehaussé ses prestations dans plusieurs spécialités médicales, a entre-temps fait l’acquisition de la clinique Welkin en 2017, passe à une nouvelle étape.
“Nous avions énormément appris avec l’apport de Fortis. Et l’expérience nous a servis pour avancer et reprendre les rênes de nos hôpitaux”, indique Clive Chung. C’est ainsi chose faite en janvier 2019, où la clinique Darné est renommée Clinique Darné by C-Care, sans doute par rapport à la base du métier de l’établissement, c’est-à-dire le Caring, et aussi en clin d’oeil au groupe CIEL, son actionnaire.
Aujourd’hui, le C-Care Group dispose d’un pôle d’activités à Maurice et en Ouganda. L’abréviation C-care étant résolument adoptée par les Mauriciens qui fréquentent la clinique, elle est depuis 2021 ainsi prénommée, avec notamment C-Care Darné pour la clinique de Floréal et C-Care Wellkin pour celle de Moka. Les deux antennes, à Grand-Baie et Tamarin, qui servent de services de proximité pour la clinique, sont également connues comme C-Care Tamarin et C-Care Grand-Baie. Il y a aussi les laboratoires C-Lab, qui s’occupent de tout ce qui a trait aux analyses pré ou post-visites médicales.
Le chantier C-Care
Ravalement des façades, changement de direction, et moral au beau fixe… la Clinique Darné aborde son 70e anniversaire avec de grandes ambitions. Loin de prendre des rides, à la fleur de ses 70 ans, la clinique fait en effet actuellement peau neuve.
La clinique est en chantier avec d’importants travaux de rénovation entrepris depuis l’année dernière. L’objectif, explique Clive Chung, est de venir proposer aux patients une prise en charge totale. C’est ainsi que les travaux, entrepris d’abord au 4e étage et ensuite au 1er, pour finalement dans quelques mois être conclus sur les 2e et 3e étages, tiennent en compte, avant tout, le bien-être des patients.
D’ailleurs, c’est en vue de promouvoir la santé des femmes, par exemple, que des améliorations seront apportées aux services offerts par les département obstétrical et gynécologie, et que toute la maternité, qui compte aujourd’hui 11 chambres privées, dont certaines avec de réels lits pour les proches accompagnants, a été revamped.
Tout a été repensé dans cette perspective, avec les espaces d’accueil, les chambres et le service de maternité, le comptoir du service de radiologie, le service de conseil de préadmission et le service de facturation modernisés afin que les visiteurs vivent une expérience-patient optimisée dès leur arrivée. En outre, l’idée est de proposer des soins médicaux, mais aussi des soins d’accompagnement.
70 ans de dévouement et de compassion
D’où l’optimisation de la section The House pour les soins paramédicaux, de physiothérapie, mais aussi de chirurgie plastique et esthétique. The House abrite aussi un département de dentisterie. “À l’avenir, pourquoi pas une unité spécialement dédiée aux soins et accompagnement des diabétiques”, dit Clive Chung. De même, si les patients sont au centre de l’attention, le personnel n’est pas en reste, un nouveau poste pour les infirmiers ainsi qu’un bar à jus de fruits frais — The 1953, en référence à l’année de naissance de C-Care Darné — ont aussi été installés.
Après une première célébration dans l’intimité, réservée aux salariés de la clinique, aux anciens qui ont contribué au succès et à la renommée de la clinique, dont plusieurs médecins, cet anniversaire devrait durer un an et être ponctué de plusieurs temps forts. Ainsi, le mois de juin sera le mois des festivités sans doute à Darné, qui en profitera pour inaugurer sa nouvelle cafétéria, avec le mois suivant le nouveau Cath-lab, qui sera inauguré en juillet 2023.
Ainsi, à 70 ans, C-Care Darné continue d’innover. De 12 lits, la clinique est passée à 20 lits, puis une centaine, 129 lits actuellement, dont 114 pour les in-patient et 15 pour le day-care. Dans un an, l’établissement comptera 151 lits. C’est sans compter le bâtiment spécialement dédié au service d’oncologie actuellement en construction à côté de la clinique (voir texte plus loin). “À Darné, nous avons un seul objectif : offrir aux patients des soins de qualité, allant de pair avec un fort accompagnement humain dans un environnement chaleureux et convivial”, indique Clive Chung. Ainsi, pour les 70 ans de la clinique, célébrant non pas la construction de la clinique, mais avant tout, 70 ans de dévouement et de compassion, cet anniversaire sera aussi celui de toutes celles et de tous ceux qui ont placé leurs compétences et leur énergie dans la prise en soin des patients.
Pour commémorer les célébrations de son jubilé de platine, la clinique découvre un nouveau logo. Un logo d’anniversaire illustrant son engagement vers ses patients à qui la clinique renouvelle sa promesse de fournir les meilleurs soins médicaux en étant à l’écoute de leurs besoins, et en investissant continuellement dans des équipements à la fine pointe de la technologie.
Un centre de technologie de pointe dédié à l’oncologie
Collaboration de la clinique renommée Sainte Clothilde de La Réunion
Pour continuer à surfer sur la vague de l’innovation et mettre les meilleurs soins à la portée des Mauriciens, C-Care Darné sera bientôt dotée d’un centre d’oncologie. Cette unité, actuellement en construction à côté de la clinique à Floréal, offrira un accès aux services de haute technicité pour le traitement de cette maladie, troisième cause de mortalité à Maurice. Elle sera dédiée à la prise en compte du patient dès le diagnostic de son cancer jusqu’à la fin des traitements. Elle proposera de même l’accompagnement du patient sur ce parcours et offrira des services pour améliorer l’information et la prévention auprès de la population. Un projet qui se concrétise grâce au partenariat entre la clinique Darné et la clinique réunionnaise de renom Sainte Clothilde, spécialisée dans ce domaine.
Ainsi, ce bâtiment de quatre étages, actuellement en construction sur 2000m2 et qui devrait être prêt d’ici à la fin de l’année, proposera des soins de radiothérapie et de chimiothérapie aux patients hospitalisés ou en régime ambulatoire. Les Mauriciens n’auront plus à faire le déplacement à l’étranger pour ces soins qui seront accessibles à Maurice dans le privé. En vue d’accorder le meilleur accompagnement aux patients, C-Care Darné s’assurera de la formation de son personnel par les consultants et médecins de la clinique Sainte Clothilde.