La Global Rainbow Foundation (GRF) a marqué la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le 3, par un événement organisé à ses locaux de Petit-Raffray. Cette célébration a été rendue possible grâce au soutien de l’Union européenne et de l’Omnicane Foundation. Parmi les personnalités présentes figuraient Oskar Benedikt, ambassadeur de l’Union européenne à Maurice, et Dalini Servansingh, coordonnatrice du développement durable et de l’inclusion sociale chez Omnicane Foundation.
La Journée internationale des personnes en situation de handicap a été proclamée en 1992 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour sensibiliser à la dignité, aux droits et au bien-être des personnes en situation de handicap, tout en mettant en lumière les avantages de leur intégration dans la société. Le thème de cette année, « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable », a guidé les discussions et les activités.
Oskar Benedikt met l’accent sur le fait qu’« il ne faut laisser personne derrière. La véritable mesure d’une société se trouve dans la façon dont elle traite ses membres les plus vulnérables.»
De son côté, Kannen Lutchmoodoo, directeur général de GRF, est revenu sur l’importance de maintenir l’élan tout au long de l’année : « Nous célébrons cette journée le 3 décembre, mais les 365 jours sont tout aussi importants pour continuer à lutter pour les droits des personnes en situation de handicap », dit-il. Il a également mentionné les réalisations du projet soutenu par l’Union européenne et l’Omnicane Foundation, qui a bénéficié à plus de 5 000 personnes en les aidant à mener une vie digne et autonome.
Dalini Servansingh, coordonnatrice du développement durable et de l’inclusion sociale, est d’avis qu’« à travers son programme de responsabilité sociétale, Omnicane Foundation soutient les personnes en situation de handicap ainsi que d’autres groupes vulnérables, en apportant une aide concrète pour améliorer leur qualité de vie et promouvoir leur inclusion sociale ».
La cérémonie a également vu une remise de certificats aux bénéficiaires de l’Omnicane Foundation et aux étudiants du programme d’employabilité, suivie de prestations artistiques.