Le montant total versé au Consolidated Fund est de 8,3 milliards
En quinze ans d’existence, Lottotech, opérateur de jeux comme le Loto, Loto +, Loterie Vert, entre autres, a payé Rs 18,3 milliards sous forme de gains et fait 486 millionnaires. Le Chief Executive Officer, Moorghen Veeramootoo et le Deputy CEO Shaun Kim Tiam Fook Chong, ont fait le bilan des quinze dernières années mercredi après-midi au siège de l’entreprise à Ebène.
« Nous voulons dire merci à toute une panoplie de partenaires qui nous ont soutenus au fil des ans et notre succès dépend largement de cette synergie et de cet écosystème que nous avons créés tous ensemble. Le chemin n’a pas été facile. Jje pense notamment à la période Covid, et nous avons vécu beaucoup d’épreuves, mais nous sommes toujours là et notre business model n’a pas changé. Nous continuons à opérer de manière transparente et surtout nous montrons où va l’argent. C’est essentiel, surtout pour une entreprise qui brasse des millions de roupies », explique Moorghen Veeramootoo.
À ce stade, le montant total versé au Consolidated Fund par Lottotech est de Rs 8,3 milliards. En quinze ans, l’entreprise a révolutionné le secteur des jeux et voit déjà son avenir dans le digital pour être en ligne avec les attentes des joueurs et surtout avec la jeune génération; d’ailleurs elle a déjà intégré l’intelligence artificielle dans ses opérations, notamment sur le plan du marketing et de la cybersécurité.
« Nous devons rester à la pointe du développement de manière à rester résilient si demain une autre catastrophe comme une pandémie se produit, cela d’autant que nous vivons sur le Disposable Income des consommateurs », poursuit le CEO.
Shaun Kim Tiam Fook Chong souligne que l’entreprise a changé la vie de 486 personnes, qui sont devenues millionnaires, mais pas que, puisque ce n’est pas moins de Rs 18,3 milliards qui ont été distribuées au total en matière de gains. Le plus gros jackpot payé était de Rs 105 millions et cela s’est produit en 2024. Alors que la combinaison la plus jouée par les Mauriciens est la suivante : 1, 2, 3, 4, 5, 6. Il y a aussi un grand gagnant très chanceux qui a touché le gros lot à deux reprises.
Il a un mot particulier pour les détaillants, dont le nombre est supérieur à 650, incluant quelque 450 qui sont « de petits commerces et de petites boutiques. » Par ailleurs, le Deputy CEO a expliqué qu’en 15 ans, la valeur réelle du jackpot minimum (Rs 5 millions) a nettement baissé, « aujourd’hui, avec l’inflation etc., la valeur de ce jackpot minimum est d’environ Rs 1,8 million. L’inflation a mangé le jackpot. »
Les responsables de l’entreprise mettent en avant leurs initiatives sociales, dont Lottotech Seeds, plateforme visant à autonomiser les femmes dans le milieu de l’entrepreneuriat ; grâce à ce programme, 75 femmes ont pu démarrer leur propre entreprise. Par ailleurs, Lottotech a collaboré avec la PME Morivert pour fabriquer des crayons recyclables à partir de tickets de loto usagers.
Interrogé sur la valeur de l’action Lottotech à la Bourse de Maurice, Moorghen Veeramootoo avance que « le management n’est pas responsable du prix de l’action » tout en reconnaissant qu’il faut éduquer les gens sur le fonctionnement de la Bourse. Il a soulevé quelques points pertinents, dont le fait que malgré des profits record de l’entreprise en 2022 et 2023, le cours de l’action n’avait pas bougé.
Pour la période de neuf mois se terminant au 30 septembre 2024, Lottotech a brassé un chiffre d’affaires de Rs 1 milliard, contre Rs 1,1 milliard pour la même période du précédent exercice. Le bénéfice après impôts s’est élevé à Rs 80,1 millions, contre Rs 115,8 millions précédemment. La direction explique cette baisse de rentabilité par “the lower aggregate jackpots achieved in the first nine months of 2024 compared to the same period in 2023”, un facteur qui a impacté la performance financière.
Concernant le trimestre au 30 septembre 2024, le chiffre d’affaires a augmenté de 7 %, à Rs 25 millions par rapport au trimestre correspondant en 2023. Le lancement du 2e tirage du Loto Vert a contribué positivement au chiffre d’affaires.
Dans les prochains mois, Lottotech cherchera à élargir et à diversifier son portefeuille de produits dans le but de satisfaire la clientèle et créer de la valeur pour ses actionnaires. Un dividende final de Rs 78,2 millions (2023 : Rs 102 millions) a été déclaré le 14 mars 2024 et versé le 6 mai 2024 au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2023. Un acompte sur dividende de Rs 47,6 millions (2023 : Rs 68 millions) a été déclaré le 14 août 2024 et a été versé en septembre 2024 au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2024.
Jeu de hasard — Lottotech : Rs 18,3 milliards de gains distribuées en 15 ans
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -