La police intensifie sa campagne de sensibilisation sur la sécurité routière en organisant des journées portes ouvertes à la Traffic Branch des Casernes centrales. Ces activités, qui se déroulent depuis hier, visent à sensibiliser le public sur les précautions nécessaires en vue d’éviter les accidents de la route. 116 victimes ont perdu la vie sur les routes depuis janvier 2024, dont trois accidents mortels survenus le week-end dernier. Le dernier cas en date est celui d’un motocycliste (48 ans) décédé à Petite Rivière tôt lundi matin.
Organisée par la Road Safety Unit (RSU), cette initiative met en lumière les dangers liés à la conduite imprudente, notamment en périodes festives. Les statistiques récentes démontrent en effet une augmentation des accidents de la route, lesquels sont souvent attribués à l’alcool et aux comportements antisociaux. Le week-end dernier, 27 conducteurs ont été interceptés pour conduite en état d’ivresse, tandis que sept autres étaient positifs au Drug Test. Rien que pour ces deux jours, la police a dressé pas moins de 875 contraventions, dont 164 pour excès de vitesse.
Face à cette situation, la police renforce sa présence sur le terrain, principalement le soir. Les policiers sont mobilisés à travers le pays, épaulés par des unités spéciales, comme la Special Mobile Force (SMF) et la Special Support Unit (SSU). Des barrages routiers sont ainsi mis en place pour dissuader les contrevenants.
Les visiteurs des journées portes ouvertes pourront découvrir le matériel utilisé par la police, y compris des équipements tels que le sonomètre et l’opacimètre, les Handheld Cameras ou encore des équipements permettant de mener des alcootests et autres tests aux substances illicites. Profitant de l’occasion, les policiers ont aussi donné quelques conseils de sécurité au public, surtout du fait de la prochaine période festive. Les stands, accessibles de 10h à 16h, permettent au public d’interagir avec les forces de l’ordre et de mieux comprendre leurs outils et leurs méthodes.
La police appelle ainsi les automobilistes à plus de responsabilité. « Nous investissons énormément de ressources dans la lutte contre l’alcool au volant. Si chacun faisait preuve de prudence, ces efforts pourraient être redirigés vers la traque des criminels », souligne un porte-parole. Cette campagne rappelle de fait l’importance d’une vigilance accrue sur la route pour une sécurité renforcée.