Infrastructure — Face aux inondations : Inauguration du nouveau pont Fropier à Pamplemousses

Le nouveau pont Fropier a été inauguré vendredi à Canton Nancy, Pamplemousses, par le ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire, Bobby Hurreeram. Etaient également présents pour l’occasion le ministre du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation, Soodesh Callichurn, ainsi que des députés et des représentants de la Road Development Authority (RDA), entre autres.

- Publicité -

Le pont Froppier, qui fait partie du National Flood Management Programme, a été identifié comme étant situé dans une zone à hauts risques d’inondation. Suite à une analyse, il avait en effet été déterminé que l’ancien pont nécessitait une mise à niveau, car n’ayant pas la capacité de résister à une forte pression hydraulique provoquée par les crues de la rivière voisine. Raison pour laquelle le pont a été modernisé, doublant quasiment ses dimensions initiales, passant donc de 3×3 m à 6,5×5 m. Le projet, financé par la Land Drainage Authority pour un coût d’environ Rs 37 millions, a été mené en deux ans.

Le ministre Hurreeram a fait état que les problèmes d’inondation de la région résultent principalement à un manque de capacité hydraulique de l’ancien pont, qui datait de l’époque coloniale. Pour y remédier, a-t-il expliqué, un nouveau pont a été conçu en réponse aux demandes des habitants, et ce, afin d’assurer un meilleur écoulement d’eau lors d’inondations et de réduire le risque d’inondation des maisons voisines.

IL ajoute que la construction, qui s’est déroulée dans des conditions difficiles, a été achevée avec succès « grâce aux efforts du contracteur et la patience des résidents, qui ont enduré des déviations et des perturbations. » Il exprime ainsi sa gratitude envers les habitants de la région, en particulier ceux de Pamplemousses, pour leur compréhension pendant la phase de construction. « Malgré ces défis, le projet a été considéré comme essentiel pour protéger les vies et les biens », dira-t-il, soulignant ainsi l’importance de la collaboration entre le gouvernement et la population pour améliorer les infrastructures locales, et ce, pour la sécurité de la communauté.

Le ministre Callichurn a quant à lui rappelé que les inondations, à Pamplemousses, avaient été « historiquement graves », de nombreuses maisons étant en effet inondées à chaque inondation. C’est donc en réponse à ce problème que le pont a été élargi, permettant aux eaux de crue de passer plus efficacement à travers la rivière Pamplemousses, poursuit-il.
Le projet, qui comprenait aussi l’élargissement du chemin menant à la zone, a été complété par la construction d’un grand bassin de rétention. Depuis l’achèvement de ce bassin, Pamplemousses n’a plus connu d’inondation significative, ce qui indique, selon le ministre, que les mesures prises ont réussi à atténuer le problème.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -