La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) a reçu, vendredi, une délégation de la Confederation of Indian Industry (CII). Cette organisation patronale majeure représente plus de 9 000 entreprises indiennes de premier plan et 300 000 membres indirects, couvrant les secteurs manufacturier, bancaire, financier et technologique, entre autres, en Inde.
Reçue par Drishtysingh Ramdenee, secrétaire général de la MCCI, accompagnée de l’équipe de direction et des membres de cette instance, la délégation était menée par Ramesh Mutha, PDG de Mohan Mutha Exports. La CII était représentée par Aditya Ghosh, directeur – International (Afrique) et Akshay Kumar, Executive – International (Afrique).
Les directeurs et présidents de conseil d’administration d’une dizaine d’entreprises indiennes majeures, notamment Dr Reddy’s Laboratories, groupe pharmaceutique international avec une présence dans plus de 100 pays, Telecommunications Consultants India Limited (TCIL), acteur étatique majeur dans les infrastructures de télécommunications, et Nucleus Software Solutions, société reconnue dans le développement de solutions technologiques, faisaient partie de la délégation.
« Le Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA) ouvre de nouvelles perspectives pour les relations économiques indo-mauriciennes. La MCCI, à travers l’organisation de rencontres de haut niveau comme celle-ci et son Joint Business Council avec la CII établi en 1995, joue un rôle déterminant dans la concrétisation des opportunités offertes par cet accord. Notre capacité à réunir les décideurs économiques des deux pays, comme en témoigne la réunion d’aujourd’hui, est essentielle pour transformer ce cadre légal en partenariats d’affaires concrets », a souligné Drishtysingh Ramdenee.
Des opérateurs économiques mauriciens représentant divers secteurs ont participé aux discussions. Parmi, Charan Dabeesing, CEO de Mauritius Automated Clearing and Settlement System (MACSS), et Rajnish Hawabhay, Chief Eexecutuve Officer de Mauritius Network Services Ltd (MNS).
Aditya Ghosh a particulièrement mis l’accent sur les perspectives de collaboration régionale. « La CII, qui réunit les plus grands groupes industriels indiens, organise son prochain CII Africa Growth Conclave en août 2025. Maurice est invitée à y envoyer une délégation de haut niveau. La présence de CEO mauriciens aux côtés des 300 entreprises indiennes participant au Conclave permettra de développer des synergies concrètes dans notre stratégie africaine. »
« L’environnement d’affaires mauricien, caractérisé par sa sophistication réglementaire et son expertise multisectorielle, présente des opportunités concrètes pour les entreprises indiennes, particulièrement dans les services financiers, les TIC, et l’industrie pharmaceutique. Le CECPA offre désormais un cadre structuré pour développer ces collaborations », a déclaré quant à lui Ramesh Mutha.
Cette rencontre de haut niveau confirme le positionnement unique de la MCCI comme facilitateur privilégié des relations d’affaires régionales et internationales. La Chambre, qui dispose d’un réseau de sept Joint Business Councils avec des partenaires stratégiques dont la CII depuis 1995, la Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry depuis 1985, demeure l’interlocuteur privilégié pour le développement des relations commerciales indo-mauriciennes.
Ces partenariats stratégiques ont notamment permis à Maurice de participer au B20 India, forum officiel d’engagement du G20 avec la communauté d’affaires internationale en 2023. Les discussions de vendredi ont mis l’accent sur le renforcement des investissements indiens à Maurice, particulièrement dans les secteurs des services financiers, des technologies de l’information et de l’industrie pharmaceutique.
La MCCI et la CII ont convenu d’intensifier leurs échanges à travers des réunions régulières de leur Joint Business Council, avec un focus particulier sur la mise en application du CECPA. Cette collaboration renforcée vise à dynamiser les flux d’investissements entre les deux pays et à positionner Maurice comme hub privilégié pour l’expansion des entreprises indiennes en Afrique.