La Smart City de Moka poursuit son développement. Des villas durables et écoresponsables verront prochainement le jour aux Promenades d’Helvétia. Au terme d’un concours organisé par ENL Property invitant les meilleurs architectes de Maurice à présenter leurs idées de villas écoresponsables, deux projets ont été retenus.
La commercialisation de ces deux unités – qui visent la certification LEED, soit la norme de construction écologique la plus reconnue dans le monde – vient d’être lancée. Avec leur structure en métal recyclé, une peinture à faible teneur en COV (composés organiques volatils), des murs en gabion en pierre provenant des champs locaux et un système ‘ecoblock’ conçu à Maurice, ces unités ont tous les éléments pour assurer une utilisation durable et intelligente de ressources naturelles.
Les deux villas, d’une superficie de 227 m2 et 240 m2, ont été imaginées par Architects Studio et DH Architecture, respectivement. Selon Samuel de Gersigny, General Manager de la Smart City de Moka, « nous avons constamment innové au fil des années pour proposer aux habitants et autres utilisateurs de la ville, des projets mais aussi des services qui prennent en compte les enjeux sociaux et environnementaux. Il est aujourd’hui plus que jamais essentiel de trouver des solutions à la fois innovantes et appropriées encourageant le développement de quartiers respectueux de l’environnement », souligne-t-il.
Olivier Doger de Spéville, Senior Property Development Manager chez ENL Property, qui sera chargé de faire sortir les villas de terre, explique que « les villas durables seront conçues de manière à minimiser leur impact sur l’environnement en termes d’efficacité énergétique, de conservation de l’eau, de réduction des déchets et d’utilisation de matériaux de construction avec un impact environnemental faible, tout en assurant un cadre de vie sain et confortable à ses occupants. Et ce, selon les normes écologiques LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Nous espérons que ces villas durables serviront de références en matière de conception et de construction durables à Maurice ! »