Iles Eparses : Bérenger préside la coordination des travaux dans l’archipel

Le Premier ministre adjoint Paul Bérenger, qui avait dirigé une mission ministérielle à Agalega les 3 et 4 avril dernier, présidera un comité de coordination afin d’assurer le suivi des questions soulevées par la communauté agaléenne des îles du Nord et du Sud.

- Publicité -

Ce comité aura pour tâche d’élaborer un plan d’entretien approprié pour tous les bâtiments, installations et équipements, en consultation avec le ministère de l’Infrastructure nationale. Lors de sa visite, il avait déploré le fait que l’ancien gouvernement avait fait l’acquisition d’une station de dessalement et d’une station pour le traitement d’eaux usées sans faire provision d’un système d’entretien à long terme de ces équipements.

Le comité aura également pour attribution de se pencher sur les amendements nécessaires à l’Agalega Island Council Act et à l’Outer Islands Development Corporation Act en vue de revoir et de préciser leurs pouvoirs, rôles et responsabilités,

- Publicité -

Finalement, le comité travaillera sur l’élaboration d’un plan directeur pour stimuler des secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage, la production d’huile de coco et la pêche. Il devrait également tenir compte du potentiel de développement touristique et de l’amélioration des services de la santé dans l’archipel.

Le ministre du Logement, Shakeel Mohamed, a déjà annoncé que son ministère travaille sur un plan d’urbanisation dans l’île pour éviter tout aménagement sauvage. Il se penche également sur un plan pour la construction de logements, en prenant en considération l’environnement écologique de même  que le changement climatique avec des risques de cyclone.

- Advertisement -

Durant la visite, la demande soumise par Indian Oil en vue du lancement d’un projet de « bunkering » pour desservir les navires dans la région a également été évoquée.

D’autre part, Sébastien Lamy a été nommé nouveau directeur général de l’Outer Islands Development Corporation. L’OIDC devra faire l’acquisition de deux barges pour faciliter les transferts entre l’île du Nord et l’île du Sud.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques