Depuis la dernière descente des lieux en guise de reconstitution des faits au campement de chasse de Grand-Bassin au sujet du déroulement de la Black Label and Stag Party du 12 septembre 2020, l’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) est passée à l’étape du temps mort. En principe, après la confirmation du témoin Keegan Etwaroo à l’effet que l’Attorney General et ministre de l’Agro-Industrie, Maneesh Gobin, et le Parlimamentary Private Secetary et colistier du ministre à Piton/Rivière-du-Rempart (N°7), Rajanah Dhaliah, avaient effectivement fait le déplacement sur les lieux pour cette rencontre festive, la logique de leurs convocations respectives pour des séances d’interrogatoire under warning s’impose.
Toutefois, l’ICAC aurait préféré approfondir d’autres aspects de l’enquête avant d’envisager de confronter les deux VVIP du gouvernement à des éléments compromettants au sujet des dessous des allégations de bribe d’un montant de Rs 2,9 millions sur les Rs 3,5 millions exigées, versées en plusieurs tranches.
Au cours de ces derniers jours, les enquêteurs de l’CAC se sont engagés à verser dans le dosser à charge des éléments de confirmation de la présence de Keegan Etwaroo et du whistleblower pour la remise d’une somme de Rs 300 000, transaction se déroulant dans le bureau du PPS Dhaliah au QG de la National Development Unit (NDU).
Des témoignages en écrit des membres du personnel de la National Development Unit au sujet de la présence de Keegan Etawoor et du whsitleblower sont actuellement sollicités auprès des membres du personnel de la NDU en poste à l’époque. Ce volet s’avère des plus critiques, tout au moins à l’encontre du PPS Dhaliah.
Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Week-End du 25 juin.