Quel meilleur moyen d’apprendre que par l’expérience ? Cette opportunité unique de vivre une expérience professionnelle a été offerte par Rogers Hospitality à une trentaine d’étudiants de Polytechnics Mauritius, dans le cadre d’un partenariat entre les deux institutions. Depuis avril, ces jeunes sont plongés dans le monde de l’hôtellerie et affûtent leurs compétences avant d’entrer dans le monde du travail.
Encadrés par des professionnels aguerris, ils suivent des formations en immersion au sein de plusieurs établissements du groupe (Heritage Awali, Heritage Le Telfair, C Beach Club, Château de Bel Ombre). Le programme comporte plusieurs volets : Food and Beverages, hygiène, Grooming, communication et phraséologie, gestion des clients, ou encore Upselling afin d’améliorer l’expérience client et de maximiser les ventes.
Les formations se poursuivront jusqu’en avril de l’ann&ée prochaine, date à laquelle les étudiants obtiendront le Certificate in Tourism and Hospitality Operations (CTHO). Outre cette formation, le partenariat entre Rogers Hospitality et Polytechnics Mauritius inclut des opportunités de stages et d’offres d’emplois éventuelles dans divers départements.
« Chez Rogers Hospitality, nous sommes ravis de continuer notre collaboration privilégiée avec Polytechnics Mauritius pour offrir des formations de qualité aux étudiants de l’industrie hôtelière. Cette initiative s’inscrit dans notre engagement à former les talents de demain et à contribuer au développement d’un secteur hôtelier mauricien plus compétitif et innovant », déclare Christopher Park, le Chief People Officer chez Rogers Hospitality.
À ce stade de la formation, Nadine William, People Development Manager de Rogers Hospitality, se félicite de l’évolution des étudiants. Elle explique avoir un sentiment de devoir accompli en constatant le changement dans la façon de travailler des jeunes. « Ils étaient comme des chenilles qui se sont transformées en papillons ! Chez Rogers Hospitality, nous croyons fermement dans la formation et la transmission des savoirs. Aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers d’avoir pu contribuer à l’épanouissement professionnel et personnel de ces jeunes », affirme-t-elle.
Geerish Ramsurrun, Lecturer en Tourisme, Hôtellerie, Loisirs et Sports au sein de Polytechnics Mauritius, avance que « notre collaboration avec Rogers Hospitality a démarré en 2018 et s’est transformée, au fil des années, en un partenariat dynamique. À travers des stages pour étudiants, des formations pratiques axées sur le renforcement des capacités et des programmes pédagogiques, nous avons franchi ensemble des étapes importantes. Ces réalisations ont non seulement contribué à élever les standards de l’industrie mais aussi à encourager le développement des talents. Nous avons hâte de renforcer davantage cette collaboration et d’explorer de nouvelles opportunités pour promouvoir l’excellence et l’innovation dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie .»
Cette expérience immersive s’est révélée très formatrice pour la trentaine d’étudiants. « Cette initiative de Rogers Hospitality et Polytechnics Mauritius permet à beaucoup d’étudiants d’enrichir leur Curriculum Vitae », explique Ayush Doobaree, l’un des participants. Il est revenu sur ses premières sessions de formation, expliquant qu’il a « commencé par la plonge puis j’ai appris comment accueillir les invités et prendre des commandes ». Il a également appris à concocter des cocktails, entre autres. « Je pourrai très facilement appliquer toutes ces connaissances dans mon lieu de travail ainsi qu’à la maison », poursuit-il.
L’étudiante Shakshi Reejhoo affirme avoir beaucoup apprécié certains aspects de la formation, notamment le dressage de table et le grooming. « On nous a appris la façon appropriée de s’habiller pour rencontrer les clients. Cela m’a beaucoup aidé à m’améliorer dans mon travail », dit-elle.
Une autre session de formation en Housekeeping sera proposée à un nouveau groupe d’étudiants l’année prochaine.