Grays, Scott et Oxenham : trois gros conglomérats s’unissent pour le recyclage

Un peu dans la même veine que le projet de parc naturel à Roches Noires, des conglomérats mauriciens ont décidé de s’unir pour la bonne cause. Grays, Scott et Oxenham ont présenté conjointement, durant la semaine, Proze Ver Recycling, soit un projet de collecte et de recyclage de bouteilles non consignées. Six bennes seront installées au cours de la première année d’opération, avec pour ambition de capturer, au cours des trois premières années, environ 20% du gisement total de bouteilles et bocaux en verre à Maurice.

- Publicité -

La Circular  Economy Roadmap

Post-pandémie, les partenariats prive-privé et public-privé commencent à porter leurs fruits. Avec l’expertise et le dynamisme du secteur privé mauricien et de la toute nouvelle Waste Management and Resource Recovery Act, les choses commencent à changer, lentement mais sûrement. Ainsi, les trois gros producteurs et importateurs de vins et de spiritueux, Grays, Scott et Oxenham, s’engagent à financer l’installation et l’entretien d’un parc de bennes destinées à recueillir uniquement les bouteilles non consignées ainsi que les pots en verre.

Dans la phase initiale du projet, chaque entreprise placera deux de ces bacs, d’une capacité totale de 18 mètres cubes sur un site stratégique de son choix. Les bouteilles qui y seront déposées par le public seront collectées et acheminées vers une entreprise de recyclage qui aura pour mission de donner une seconde vie au verre. Ainsi, Green Ltd sera le fournisseur local des bennes et moloks et se charge également de la collecte, EcoSand se chargera du broyage du verre et sa revente. L’ONG Mission Verte s’occupera de l’aspect éducatif du projet en sensibilisant les écoliers, les citoyens et les hôteliers.

« Nous partageons tous trois les mêmes défis, et il nous a semblé évident, dans une démarche citoyenne, d’unir nos forces. Car seuls, nous n’aurions pas pu atteindre ces objectifs », explique Alexis Harel, CEO de Grays. Matthew Taylor, CEO du groupe Scott, dit lui que « ce projet, qui repose sur l’apport volontaire, ne sera un succès que si tout citoyen adhère à cette cause commune — la sauvegarde de notre environnement. » Et pour le directeur financier d’Oxenham, Sylvan Oxenham, « nous savons pouvoir compter sur le sérieux des Mauriciens, qui sont restés des champions de la consigne. Nous sommes convaincus que le tri des bouteilles en verre pour la bonne cause s’installera de même dans leurs habitudes. »

Pour Gregory Martin, chargé de mission pour Région Réunion, Proze Ver Recycling marque le début de l’aventure « REP » (Responsabilité élargie du Producteur) pour Maurice. Elle comprend la collecte, l’acheminement et la revalorisation du déchet. Aujourd’hui, La Réunion compte 22 filières REP, allant du recyclage de bateau de plaisance aux emballages ménagers en passant par les médicaments.

En mission officielle à l’étranger, le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, a tenu, par l’intermédiaire de son Senior Adviser, Prakash Kowlessur, à saluer la création de Proze Ver, « un exemple concret de l’engagement des entreprises du secteur privé à faire émerger l’économie circulaire. » Ce projet est tout à fait aligné avec la nouvelle stratégie du pays en matière de gestion durable des déchets, posée dans la loi-cadre et la Circular Economy Roadmap, a-t-il souligné. Pour Kavi Ramano, « la REP vient soulager les municipalités, et il est très appréciable que les producteurs la mettent en place de leur propre initiative. Les enseignements de cette première filière REP nous serviront à développer d’autres filières, notamment l’e-waste. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -