- Extended Programme : 8,9% de réussite, soit aucune incidence significative de la formule de School-based Assessment
- Pas de Bright Up Programme en 2025
Les résultats du National Certificate of Education (NCE) ont été rendus publics hier. Le taux de réussite pour la cuvée 2024 est de 69,5%. Concernant l’Extended Programme, 122 candidats ont obtenu leur NCE Certificate et 62 autres, leur NCE-EP. Ceux n’ayant pas réussi pourront redoubler leur Grade 9 ou suivre un cours de niveau NC2 au Mauritius Institute of Training and Development. Le Bright Up Programme, introduit l’année dernière, ne sera donc pas renouvelé.
Sur les 13 562 candidats au NCE 2024, 9 419 ont réussi, soit un taux de 69,5% pour l’ensemble de la République, représentant une baisse de 5,1% par rapport à 2023, où le taux de réussite était de 74,6%. Les filles ont réalisé la meilleure performance avec 73,5%, contre 65,3% pour les garçons.
Pour Maurice seulement, le taux de réussite se situe à hauteur de 70,2%. Rodrigues accuse également une baisse avec un taux de 57,6% contre 66,3% en 2023. Agalega, en revanche, a enregistré un taux de réussite de 83,3% contre 57,1% l’année dernière. Il n’y avait toutefois que six candidats qui ont réussi à ces examens, sur les 8 inscrits.
Au niveau des matières, une baisse de performance a aussi été notée dans les mathématiques, soit 72,7%, contre 79,8% l’année dernière. De même pour Social and Modern Studies, avec 80,6%, contre 98,5% l’année dernière; ICT, 86,3% contre 96,3%; Technology Studies, 87,9% contre 92,9%, entre autres.
En revanche, la performance en Art and Design a progressé à 95,5%, contre 92,8% l’année dernière. De même pour le français, qui est passé de 85,8% à 89,9%.
Sur le plan des langues optionnelles, le taux de réussite pour l’hindi est à 71,8%, soit une légère amélioration par rapport à l’année dernière, avec 71,1%. Le Kreol Morisien est à 89,2% cette année, contre 90,5% l’année dernière.
Sur les 13 562 candidats, 2 065 ont été admis dans une académie. Parmi eux, 495 ont obtenu 8 unités, soit 212 garçons et 283 filles. L’exercice d’admission dans les académies aura lieu le 10 décembre. Au cas où ceux ayant obtenu une place dans une académie décident de rester dans son collège régional, la place sera déclarée vacante et un nouvel exercice d’enregistrement se fera dans les jours à venir. Seuls ceux ayant rempli le formulaire pour des demandes dans des académies avant les examens, seront concernés.
Quant à l’Extended Programme, 2 584 candidats étaient enregistrés, mais seuls 2 275 ont pris part aux examens, dont 309 absents. Le taux de réussite est de 8,1%, dont 122 candidats ayant décroché le NCE au même titre que leurs camarades de la filière régulière et 62 autres, le NCE EP, prenant en considération la formule de School-based Asssessment.
Si l’on compare le taux de réussite pour les candidats de l’Extended Programme, avec l’année dernière, où la performance était de 8,9%, l’on relève que l’apport du School-Based Assessment n’a pas eu d’impact significatif sur les résultats. Au contraire, il y a eu une baisse de 0,8%. Ces statistiques confirment également un fort taux d’absentéisme aux examens chez les candidats de l’EP, soit 12%.
Le Bright Up Programme, introduit l’année dernière, pour canaliser les élèves de l’EP n’ayant pas réussi leur NCE, n’est pas renouvelé cette année. Ceux qui n’ont donc pas réussi, pourront redoubler leur Grade 9+ et prendre part aux examens du NCE à nouveau l’année prochaine, ou s’inscrire pour un cours de niveau NC2 au MITD. Ceux ayant réussi le NCE, mais qui ne souhaitent pas poursuivre dans la filière régulière en Grade 10, pourront suivre un cours de niveau NC3.
Les candidats n’étant pas satisfaits de leurs résultats et ne souhaitant demander un Remarking, doivent en faire la demande auprès du MES à compter d’aujourd’hui et ce, jusqu’au 10 décembre. Les frais s’élèvent de Rs 212 par matière. Les résultats seront connus avant la rentrée de 2025.
JBD SSS : 97 candidats sur 150 décrochent l’admission en académie
Les candidats de la Dr James Burty David SSS, de Bell-Village, a une nouvelle fois brillé pour les examens du NCE. Sur les 150 élèves inscrits à cette épreuve académique du cycle secondaire, 97 ont décroché une place dans une académie. C’est ce que confie, avec fierté, Bhimalakshmi Bisnauthsing-Ramsurrun, la rectrice.
« Nous avons eu un taux de réussite général de 98%. Nous avons eu de très bonnes performances et 97 candidats sur les 150 ont obtenu une place dans une académie. Il y a également quatre élèves de l’Extended Programme qui ont réussi et qui rejoindront le mainstream », fait-elle comprendre avec une satisfaction légitime.
Elle ajoute que la brillante performance des élèves est un encouragement pour le personnel également, car le travail se révèle difficile par moments. « Ce n’est pas toujours évident de travailler avec la génération actuelle, mais je crois que cette performance est tout à leur honneur. C’est une grande satisfaction pour leurs enseignants aussi », ajoute-t-elle.
Khushal Mohabeer (JBDSSS): « Content d’avoir décroché le RCPL »
« Je suis très content d’avoir été admis au Collège Royal de Port-Louis. Je pense tout de même que j’aurais pu faire mieux pour avoir le Collège Royal de Curepipe. Je vais continuer à m’appliquer. Le NCE était un peu difficile. Mais j’ai quand même fait de mon mieux. »
Prabha (maman de Khushal) :« La récolte des fruits »
« Je suis satisfaite. Il a travaillé et il a eu le RCPL, il a encore tout un chemin à faire. Ce n’est que le commencement. L’attente des résultats était stressante, mais quand on a travaillé dur, on récolte toujours les fruits. C’est ce que nous avons vu aujourd’hui.»
Ruslan Yearally (JBDSSS) : « C’était dur, mais je me suis accroché »
« J’ai réussi mon NCE, même si les mathématiques étaient très difficiles. Les examens étaient très stressants, mais j’ai pu m’accrocher. Je vais donc passer en Grade 10 dans mon collège régional, la JBDSSS.»
Noella (maman de Ruslan) : « Lui donner le soutien nécessaire »
«Je suis très contente de sa réussite. Il a fait beaucoup d’efforts. Il faudra maintenant lui donner le soutien nécessaire, pour qu’il se rattrape en mathématiques. »
Romain Gogi (JBDSSS): « Fier d’aller au MGI »
« Je suis fier d’avoir eu le collège que je voulais, soit le MGI. Je suis content de ma performance, j’ai travaillé très dur. Je vais peut-être opter pour la filière technique, avec Design and Technology. Je ne suis pas triste de quitter la JBDSSS. J’ai passé trois merveilleuses années dans ce collège.»
Virginie (maman de Romain) : « Encore un long chemin »
En tant que maman, je suis très fière de mon fils. Ses efforts personnels ont porté leurs fruits. Le travail ne s’arrête pas là. Il y a encore un long chemin à parcourir. Je crois en Romain. Il va réussir. Je remercie tous les enseignants et l’administration du collège pour le bon encadrement.
Ruwayd Ramdianee (JBDSSS) : « J’irai au GMD Atchia »
« J’ai obtenu une place dans une académie, le GMD Atchia. Je pense que j’aurais pu faire mieux. Je vais poursuivre dans la filière scientifique, surtout la physique. »
Shadya (maman de Ruwayd) : « C’était très stressant »
« C’était très stressant, mais je suis contente de sa performance. Il a très bien travaillé. Je continuerai à l’épauler. »
Zahrah Kurmally (Ébène SSS): « Soulagée et contente »
« J’étais très stressée en venant chercher les résultats. Je suis soulagée maintenant car j’ai réalisé une bonne performance. Je reste dans mon collège régional, car je ne trouve pas l’importance d’aller dans une académie. Le NCE était très stressant. J’aimerais travailler dans la comptabilité plus tard. Je vais donc opter pour la filière business.»
Noushreena (maman de Zahrah): « Continuer à travailler dur »
« C’était très stressant, je n’arrivais pas à dormir hier. Mais ses efforts ont payé. Maintenant, elle doit continuer à travailler dur. »
Alexia Perrine (Ébène SSS) : « J’aime mon collège »
« Je suis très contente d’avoir réussi mon NCE. J’ai rendu ma famille fière. Je reste à Ébène SSS. J’aime mon collège et je veux poursuivre mes études ici. Je vais peut-être opter pour Food Studies et travailler dans ce domaine, être pâtissière, plus précisément, plus tard.»
Jennifer Jaune (maman d’Alexia) : « Fière de sa performance »
« Au début c’était un peu dur pour elle. Elle avait des difficultés en mathématiques, mais elle était confiante. Elle savait qu’elle allait réussir. Je suis vraiment fière de sa performance. »
Kevishni Poonmany (Ébène SSS) : « Contente d’avoir eu une académie »
« Je suis très contente de mes résultats et surtout d’avoir eu une académie. J’avais une autre académie en tête, peut-être que je vais demander un transfert. Je compte poursuivre mes études dans la filière économie. »
Vaneshri (maman de Kevishni): « Je suis très contente »
« Cela n’a pas été facile de parvenir à ces résultats, mais elle a travaillé très dur. Je suis très contente, surtout qu’elle a obtenu une académie.»