À hier, environ 20,000 m² de l’incendie de Mare Chicose avaient été entièrement couverts. Avec l’arrivée de nouveaux équipements et de matériaux fournis par le secteur privé, les autorités prévoient d’augmenter le rythme de progression à 2,000 m² par jour. Cet effort intensifié vise à complètement maîtriser l’incendie du centre d’enfouissement d’ici la mi-décembre 2024. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres, vendredi, afin de lutter contre le brasier. Luxconsult, consultant chargé de superviser les opérations et la gestion de Mare Chicose, a jeté un pavé dans la mare en publiant un rapport dans lequel il tire à boulets rouges sur le gestionnaire du site, le consortium Sotravic/Strata, sur certaines “failles contractuelles” et le fait que ce dernier ne disposerait pas d’un arsenal d’équipements modernes et adaptés pour ce genre d’activité. Sotravic/Strata a balayé le contenu du rapport, par le biais d’un communiqué.
Sotravic/Strata demeure sous les feux des projecteurs depuis que l’incendie de Mare Chicose a éclaté, le 6 novembre, mais de nombreux experts dans le giron tirent la sonnette d’alarme, depuis des lustres, sur l’ « incapacité du duo à assurer une gestion efficace d’un centre d’enfouissement truffé d’éléments tels que le méthane, l’oxygène et le plastique qui émanent naturellement des déchets en fermentation. »
La firme de consultants Luxconsult est venu apporter de l’eau au moulin des détracteurs de Sotravic/Strata, en publiant, la semaine dernière, un rapport dans lequel elle ne passe pas par quatre chemins en énumérant les failles imputées audit gestionnaire, auquel elle a accordé jusqu’au 2 décembre pour rectifier le tir. Le rapport fait état de l’ « échec d’une mobilisation d’équipements clés par Sotravic/Strata qui demeure un manquement significatif à ses obligations contractuelles. »
Le volet de la police d’assurance a aussi été évoqué par le consultant qui souligne que « le fait que le gestionnaire ne dispose pas d’une police d’assurance constitue un mépris flagrant de la conformité et un sérieux manquement aux obligations contractuelles. »
Le rapport met en exergue le fait que « Sotravic/Strata n’a pas démontré d’amélioration notable dans l’avancement des travaux sur le site, ni déployé les ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur aux opérations comme prévu dans le contrat et en dépit du paiement intégral effectué par la Solid Waste Management Division du ministère de l’Environnement. »
Le lixiviat, un mélange d’eau de pluie et de fermentation des déchets enfouis emmagasinées dans le bassin de stockage du site, est l’autre aspect prépondérant évoqué par Luxconsult. « Sotravic/Strata n’a pas respecté l’obligation d’évacuer le lixiviat à une fréquence de 6,000 m² par semaine, malgré de nombreux rappels à l’ordre sur le clauses du contrat », peut-on lire en substance.
Le duo Sotravic/Strata respectera-t’il les recommandations faites par le consultant qui lui a donné un délai au 2 décembre pour ce faire ? Rien n’est moins sûr, d’autant que le gestionnaire de Mare Chicose a tenté de défendre bec et ongles son bilan, en publiant un communiqué de presse dans lequel il souligne que « le Joint-Venture Sotravic/Strata a scrupuleusement respecté ses engagements contractuels. Il n’a pas eu d’autre choix que de garder le silence, même lorsque cela a pu donner lieu à des interprétations erronées de sa position ou de ses capacités. »
Le Joint-Venture «Sotravic/Strata» se défend :
• Engagement du Joint-Venture Sotravic/Strata envers l’excellence opérationnelle
Le Joint-Venture Sotravic/Strata s’est toujours engagé à respecter les normes les plus élevées en matière de performance opérationnelle, collaborant étroitement avec ses partenaires pour offrir des solutions fiables et dans les délais, dans la mesure où les circonstances le permettent.
• Clarifications sur le contenu du prétendu rapport
Les affirmations présentées comme contenues dans le prétendu rapport contient des affirmations qui ne reflètent pas la réalité de nos opérations ni de nos engagements. Nous rejetons fermement toute tentative de remettre en question la crédibilité du Joint-Venture Sotravic/Strata, une entité reconnue pour son expertise et son dévouement à fournir des solutions de qualité.
• Actions à venir
Nous avons saisi nos conseillers juridiques pour examiner les recours disponibles face à toute potentielle violation de notre contrat. Nous engageons également les démarches nécessaires pour rectifier les informations erronées diffusées, en rétablissant les faits auprès des parties concernées.
• Engagement continu envers la transparence et nos parties prenantes
Le Joint-Venture Sotravic/Strata reste déterminé à travailler en toute transparence et collaboration avec ses partenaires. La confiance et la réputation que nous avons bâties au fil des années demeurent au cœur de nos priorités.