Gambling World et marché financier : Stevenhills Ltd bientôt cotée à la Bourse de Maurice

Lancement d’un 20e point de vente, cette fois à Curepipe avec les paris via SMS annoncés pour courant 2025

- Publicité -

Le marché financier s’apprête à accueillir une nouvelle entreprise avec l’introduction en Bourse de Stevenhills Ltd (SHL). Le Listing Committee de la Stock Exchange of Mauritius a récemment approuvé l’admission de 80 865 000 actions ordinaires de SHL sur le marché officiel. Cette cotation inclut une offre publique de vente (Offer for Sale) de 12 129 750 actions ordinaires au prix de Rs 18 l’unité. Ce sera l’occasion pour les investisseurs boursiers de se positionner sur un acteur clé de l’industrie du pari sportif à Maurice. L’introduction en Bourse de Stevenhills est annoncée pour le 16 mai.
Fondée en 2006, Stevenhills Ltd opère 19 points de vente à travers le pays, sous une licence délivrée par la Gambling Regulatory Authority et propose des paris à cotes fixes sur des matchs de football internationaux. Cette approche lui permet de capter une part de marché importante, notamment auprès des passionnés de football qui cherchent à parier sur des événements mondiaux.
Le marché du pari sportif connaît un essor significatif dans le pays, et Stevenhills Ltd a su se positionner comme un acteur incontournable, présent aux quatre coins du pays. L’introduction en Bourse devrait insuffler un nouvel élan à l’entreprise, lui permettant plusieurs options de croissance, comme la levée de fonds, l’amélioration de ses infrastructures et la diversification de ses services, tout en consolidant sa position dans un secteur en constante évolution.
Le 16 mai prochain marquera donc le premier jour de cotation des actions de Stevenhills Ltd sur le marché. À cette date, 1 000 actions ordinaires seront mises à disposition des investisseurs à Rs 18 l’unité.  Cette étape s’inscrit dans une démarche stratégique visant à renforcer sa présence sur le marché local tout en explorant des opportunités internationales.
Le produit phare de l’entreprise, à savoir les paris sur les matchs de football internationaux, continuera de constituer le cœur de son activité. Toutefois, avec les fonds levés grâce à l’introduction en bourse, SHL prévoit d’investir dans de nouvelles technologies et dans l’expansion de son réseau de partenaires internationaux, afin de mieux répondre aux attentes du public.
L’entreprise a été incorporée à Maurice en 2006 et a pour administrateurs Muhammad Cader Imteaz Bundoo, Tatjien Lee Sui Yuen, John Steven Wan Tai Shyan Wan-You-Sew et Wan-Kat Siong Wan-You-Sew. SHL offre une grande variété d’options de paris et de marchés sur les matchs de football des ligues européennes, africaines, asiatiques et autres ligues internationales, ainsi que sur les tournois.
Elle offre la plus grande sélection sur le marché avec des matchs 24 heures sur 24 – et la possibilité de parier sur un match trois jours avant le coup d’envoi. Sa plateforme de paris est connectée à la Mauritius Revenue Authority.
Les administrateurs de SHL Ltd expliquent que “SHL is ISO 27001:2013 certified, ensuring the highest standards of information security. Since its start of operations in 2008, SHL has been recognized as a safe and secure sports betting operator in Mauritius. A commitment to quality services coupled with seamless and fast payouts, have made SHL one of the top and most reputable betting companies in Mauritius.”
L’entreprise mise sur ses 19 points de vente de paris actuellement exploités dans le pays, tous équipés de Close-circuit Television. Ses points de vente se trouvent à Victoria Square, Goodlands, St-Pierre, Bambous, Beau-Bassin, Mahébourg, Candos, Rose-Belle et Rivière-du-Rempart, entre autres. Elle emploie 100 personnes et travaille en étroite collaboration avec des prestataires de services de renommée internationale pour offrir à ses clients une expérience de pari unique.
SHL mise sur divers aspects clés, notamment la sécurité, « the handling of cash is meticulously structured to minimize risks. Procedures include the use of advanced Cash Counting Machines that facilitate accurate and efficient cash reconciliation. Rigorous daily cash counting schedule ensures constant oversight and accountability. Additionally, all cash is securely stored in intelligent safes, significantly reducing the likelihood of theft or loss. (…) Each outlet is equipped with high-resolution camera surveillance that monitors critical areas, with footage retention to allow for thorough reviews in case of any anomalies.”
Pour l’année financière se terminant au 30 juin 2024, SHL a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 323,6 millions et des profits nets étaient de Rs 96,5 millions.

Avec cette entrée en bourse qui constitue une étape majeure de son parcours de développement, SHL ambitionne de se positionner ni plus ni moins comme « the leading gaming company on the SEM, setting the standard for excellence in the industry. » Parmi les projets dans son collimateur figure l’ouverture d’un 20e point de vente à Curepipe, d’autant que ses compétiteurs (comme Automatic Systems et GlobalSports) sont déjà présents dans cette ville.
En outre, SHL a l’intention de commencer les paris à distance, via SMS. La société a fait sa demande auprès de la GRA en octobre dernier et prévoit que les opérations via SMS démarreront courant 2025. D’après la direction, les paris devraient augmenter considérablement avec la disponibilité du service par SMS, car la technologie et les plateformes de paris en ligne et mobiles prenant de plus en plus d’ampleur, surtout avec l’intérêt des parieurs pour la Premier League anglaise ou la Ligue des champions de l’UEFA. La plateforme de paris par SMS facilitera l’accès aux parieurs en général, incluant les parieurs à Rodrigues, où il n’y a pas de points de vente physiques pour le moment.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour