La Dictée du Rotary existe depuis 14 ans et s’inscrit dans le cadre d’une action rotarienne universelle. En effet, l’éducation et la lutte contre l’illettrisme sont l’un des sept vecteurs importants de La Fondation Rotary : « Un dimanche par mois en zoom, le Comité de la dictée, à savoir 42 rotariens en provenance de 27 districts, dont 16 districts de France métropole, se réunit pour mettre en place la dictée », a expliqué Sashi Jaddoo, coordinatrice pour Maurice et Rodrigues, de ce projet. Les objectifs de la dictée sont doubles : « Nous voulons combattre l’illettrisme et promouvoir la langue française », a indiqué l’ancienne présidente du Grand-Baie Rotary Club pour les années 2021-22.
Y sont conviés le grand public, les élèves du primaire, du secondaire et du cycle universitaire, les rotariens et rotaractiens. La dictée se décline en trois niveaux : niveau débutant, niveau intermédiaire et niveau avancé. « Plus qu’un concours, elle se veut anonyme et ludique », a souligné Sashi Jaddoo.
Il existe trois façons de participer à la Dictée du Rotary. Premièrement, elle se fait en ligne, le 25 janvier 2025 à 14h30 (heure de Paris). Pour s’inscrire, les participants doivent se rendre sur le site sécurisé www.ladicteedurotary.org.
Deuxièmement, la dictée se fait dans les trois salles suivantes pour le grand public le 25 janvier courant à 14h30, nommément au Universal College, à Rivière-du-Rempart (412 6955), à l’Elite Business School de Moka (59423700) et à l’Alliance française de Rodrigues.
Et troisièmement, les élèves des établissements scolaires suivants feront la dictée du 27 au 31 janvier : Adolphe de Plevitz, Goodlands SSS, Pamplemousses SSS, Special Education Needs Authority (SENA) (11 écoles), Lorette de Port-Louis, Kinderland, Soutien scolaire Cap-Malheureux, Saint-Joseph, Mahatma Gandhi Institute (MGI) (six établissements), Queen Elizabeth College, Mootoocomaren Sangeelee SSS, Swami Vivekananda SSS, Collège Imperial, Clavis, Universal College, St Andrews, Lorette de Rose-Hill, Lorette de Mahébourg, Saint-Esprit, Saint-Mary’s, Sainte-Marie, Collège Royal de Port-Louis, Mohun Mohit Goverment School et l’université de Maurice .
Douze clubs du Rotary se sont unis pour mettre en place la dictée à Maurice et à Rodrigues, à savoir les Rotary Club de Grand-Baie, Souillac, Rose-Belle, Moka, Haute Rive, Tamarin les Salines, le Rotary Club Port-Louis Doyen, les Rotary Club de Bagatelle, Réduit,Vacoas, Montebello et de Rodrigues.
« La première participation à la Dictée du Rotary remonte au 27 janvier 2024. Le nombre de participants s’élevait à 604, dont 45 dans les quatre salles mises à la disposition du public, 547 apprenants venant de cinq établissements (Northfields, Adolphe de Plevitz, New Educational College, Imperial College, Universal College) et 12 participants en ligne. Seulement cinq Rotary Clubs et trois Rotaract Clubs avaient participé à la mise en œuvre de la dictée », a indiqué S. Jaddoo. Sur le plan mondial, « il y a eu 8 300 inscrits en direct sur quatre continents comprenant 34 pays appartenant à 36 districts dont 18 districts français ».
Cette année, note Mme Jaddoo, la dictée a également intéressé les élèves en situation de handicap, qu’elles soient physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles. « C’est un défi que nous allons relever et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire en sorte qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte. L’inclusion est ainsi un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit. »
La responsable du projet de Dictée du Rotary relève : « Nous sommes fiers d’adhérer en 2025 à un mouvement capable de mobiliser plus de 10 000 personnes dans 40 pays en faveur de la dictée. Les Mauriciens et les Rodriguais ont montré qu’ils sont passionnés de grammaire et qu’ils adorent dénicher les fautes ! C’est la raison pour laquelle la dictée a conquis autant d’adeptes. Vu l’engouement pour la dictée, le nombre de participants dépassera certainement les chiffres de l’année dernière ! »
La dictée est désormais ancrée dans le cœur des rotariens qui veulent agir pour la promotion de la langue française et la disparition d’un handicap qui fait tant de ravages dans nos sociétés : l’illettrisme. Un même jour, une même heure, un même texte dans le monde entier, c’est la facture de la dictée du Rotary ! « Un événement ludique pour tous, parents, enfants, professeurs, amoureux de cette belle langue, avec un objectif partagé par tous les acteurs : parler sans tabou de ce mal qui se cache, en faire à grande échelle une cause à défendre et soutenir les professionnels et les bénévoles qui s’attellent à la lutte contre ce fléau », retient aussi S. Jaddoo. Car le constat est accablant : « Nombreux sont nos élèves qui ne maîtrisent plus cette langue, ni à l’oral ni à l’écrit, au sortir de l’école primaire ! Comment accepter que tant de jeunes voient leur avenir ainsi hypothéqué ? Certains jeunes adultes rencontrent de graves difficultés dans la lecture et la compréhension d’un texte écrit. La violence est au bout de cette mécanique délétère. » Elle cite : « La violence est l’inéluctable conséquence de l’incapacité à mettre en mots sa pensée en y mettant de l’ordre », extrait de Le Verbe contre la Barbarie du professeur Alain Bentolila. Sashi Jaddoo cite également Nelson Mandela : « L’éducation [est] la meilleure arme contre la guerre ! »