Fonction publique – le ministre Pentiah : « Réajustement salarial dans le prochain rapport du PRB »

Le ministre de la Fonction publique qualifie de « barbare » le recrutement avant les dernières élections générales

- Publicité -

Le ministre de la Fonction publique, Raj Pentiah, a déclaré qu’il prendra contact avec le Pay Research Bureau (PRB) suite aux protestations des syndicalistes du secteur public quant à l’absence de consultations dans le cadre de la préparation du prochain rapport salarial. Il a aussi souligné que ces recommandations à venir du PRB prendront en compte le réajustement salarial.

Dans une déclaration à l’issue de cette rencontre qui a eu lieu à la SICOM Tower à Port-Louis, le ministre Pentiah avance que « nous travaillons très dur là-dessus. Il y a beaucoup de choses que le Premier ministre a mentionnées qu’il faut inclure dans le prochain rapport. Nous voulons que le prochain rapport du PRB ne soit pas qu’un simple rapport. Il faut que ce rapport apporte sa contribution pour un meilleur demain pour la façon de vivre des Mauriciens. La publication du rapport s’annonce imminente et il est l’heure pour qu’il soit là, mais il faut peut-être avoir davantage de consultations, parce que les trois derniers rapports ont été faits presque de manière unilatérale. Ces rapports ont été imposés au secteur public. Li dire ou abide by it or not. Puisque la majorité a dit oui, les attentes n’ont pas été répondues ».

De son côté, le président de la State and Other Employees Union, Radhakrishna Sadien, a fait état d’un manque de personnel dans divers ministères. Face à cette remarque, le ministre a fait savoir que peu avant les dernières élections, qu’il y a eu des recrutements «barbares», avec pour conséquences que certains départements se retrouvent maintenant avec surplus d’employés.

Pour remédier à la situation, Raj Pentiah est d’avis qu’«il faut d’abord qu’il y ait un Human Resource Audit as soon as possible. Je crois que lorsqu’il y a eu des surplus, il faudra procéder à une redistribution. Oui, il y a eu un recrutement barbare, et je peux aussi utiliser le mot irresponsable. Avant de recruter, il faudra un plan avant des besoins. C’est une façon responsable de le faire. Non plus ou pass dan ou sirkonskripsion, ou avoy enn lalis ek bannla rekrite. Ça, c’est mauvais. Maintenant, qu’est-ce que nous allons faire en tant que gouvernement responsable ? C’est pourquoi nous allons entreprendre un Human Resource Audit au niveau de tous les ministères. Nous allons donc redistribuer le personnel en surplus to take benefit out of it », a-t-il réitéré.

Parlant de cette rencontre avec les syndicalistes, le ministre de la Fonction publique a déclaré que l’objectif est d’être à l’écoute. « Notre devoir est d’écouter les syndicalistes avant de faire des changements. Il y a deux types de changement. Le premier est autocratique et n’apporte pas grand-chose. La seconde est démocratique, où l’opinion de tout le monde est prise en considération afin d’améliorer la qualité des services. Je vais toujours défendre les fonctionnaires compétents », rassure-t-il.

Au cours de cette rencontre, le ministre Pentiah a aussi annoncé son intention de venir de l’avant avec un projet de loi pour remettre la fonction publique sur les rails et pour mettre au frigo le Performance Management System. Il a aussi affirmé qu’il y aura désormais des rencontres régulières avec les syndicats de la fonction publique.

Plusieurs syndicalistes ont pris la parole au cours de cette rencontre. Parmi eux, le négociateur de la Federation of Civil Service and Other Unions, Narendranath Gopee. Ce dernier a fait savoir que le principal problème du secteur public est le manque de communication. Il a dénoncé au passage les agissements d’un certain nombre de hauts fonctionnaires, de même que l’absence de consultations au niveau du Central Whitley Council. Il a souhaité voir le ministre user de ses prérogatives pour ramener à l’ordre certains hauts fonctionnaires qui refusent de tenir des rencontres avec les syndicats.
Bhoopa Brizmohun, porte-parole de la Federation of Public Sector and Other Unions, a déploré le fait que le PRB n’a pas encore engagé de consultations avec les fédérations de la fonction publique avant de préparer son prochain rapport.

Le président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), le Dr Vinesh Seewsurn, a parlé de la nécessité d’encourager les fonctionnaires à ne pas démissionner de leurs postes dans le secteur public.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -