Depuis que certains autobus — avec l’avènement du fly-— Decean et la construction du Victoria Urban Terminal — ont été déplacés de l’ancienne gare Victoria à la gare du Sud, à la rue Deschartres, il est pénible pour les usagers d’autobus de rejoindre le centre névralgique de la capitale. En cause, la longue distance (au moins 2 km) qui sépare cette gare du Sud des bureaux et autres centres d’intérêt de cette partie de la capitale où transitent matin et soir des milliers d’usagers d’autobus qui n’ont pas eu la chance de voir leur station de bus être placée au Victoria Urban Terminal.
Dans l’attente que les autorités, plus particulièrement la Compagnie Nationale de Transport, daignent trouver un emplacement plus proche des aménités de la capitale, si ce n’est au Victoria Urban Terminal, les usagers d’autobus font bon gré mal gré. Et pour alléger leur calvaire d’avoir à marcher une si longue distance matin et après-midi, ils utilisent un raccourci situé juste derrière les toilettes de la gare du Sud et se rapprochant de l’autopont Decaën. Cependant, si ce raccourci est pratique, faisant gagner quelque 200 mètres sur le parcours, il est dangereux pour ses usagers.
Non seulement en raison du canal qui le longe, mais aussi par rapport aux broussailles qui s’y trouvent. L’herbe est d’ailleurs si haute que les usagers ne voient pas devant et les risques de se faire attaquer par des malfrats sont réels. D’où la demande qu’ils font, à travers notre journal, pour que les autorités rendent ce raccourci pratique et sécurisé. Ils espèrent que leurs doléances et leur requête seront prises en compte au plus vite, avant qu’un danger ne frappe un individu qui pourrait soit se faire mal en tombant dans le canal ou soit se faire attaquer. À bon entendeur…