Finances publiques – Audit : Mission Lakord Red pour Adrien Duval au PAC

Politiquement parlant la présidence du Public Accounts Committee de l’Assemblée nationale revient à un Top Gun de l’opposition. Pour la dernière législature, ce poste avait été assumé par Reza Uteem du MMM et la nomination par la Speaker de l’Assemblée nationale, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, d’Adrien Charles Duval, Whip de l’opposition, à ces nouvelles responsabilités, se présente davantage comme un exercice Lakord Red politique qu’autre chose. D’abord, dans la conjoncture parlementaire, il sera le seul membre de l’opposition siégeant sur cette émanation de l’Assemblée nationale. Ensuite, l’ancien Speaker de Kat’Seans du précédent gouvernement Jugnauth, sera appelé à se prononcer sur les critiques et les dénonciations d’abus, parsemant les 660 pages du dernier rapport de l’Audit au 30 juin de l’année dernière, reprochés à ses alliés, partenaires aux élections législatives du 10 novembre 2024.
Outre Adrien Charles Duval à la présidence, le Public Accounts Committee (PAC), les autres membres appelés à y siéger, aux termes du Standing Order 69, des
Standing Orders and Rules of the National Assembly de 1995, sont : Kugan Parapen, Junior Minister à l’Intégration Sociale, à la Sécurité sociale et à la Solidarité nationale, Tony Apollon, Rameshwar Etwareea, Jean Francisco François, Shridhur Jugurnauth, Dr Sandeep Prayag, Kaviraj Rookny, Mohamed Reza Saumtally, Manoj Seeburn.
Avec les nominations effectuées en début de séance parlementaire de mardi dernier, la convocation de la première réunion du Public Accounts Committee devra intervenir dès la semaine prochaine avec à l’agenda une prise de contact initiale des parlementaires de cette instance, devant obtenir un mandat élargi découlant des intentions déclarées dans le programme gouvernemental de l’Alliance du Changement et établir le calendrier pour les séances à venir.
En réponse à une interpellation du même Adrien Duval, le Premier ministre et Leader of the House, Navin Ramgoolam, a confirmé que le rapport du Public Accounts Committee sera débattu au Parlement. « Nous veillerons également que le rapport du directeur de l’Audit soit débattu à l’Assemblée nationale et qu’il soit soumis aux institutions compétentes pour enquête, le cas échéant », a- t-il affirmé.
Il va de soi que le dernier rapport du Directeur de l’Audit, le Dr Dharamraj Paligadu, avec le Main Report contenant 660 pages lourdes de dénonciations, sans compter les autres volumes sectoriels, sera le plat de résistance du Public Accounts Committee pour au moins les prochains six mois. Lors des premières rencontres, le Chairman, en collaboration avec les autres parlementaires décidera des ministères et organismes publics à disséquer en ordre de priorité.
Toutefois, des observateurs politiques soulignent que le Chairmanship d’Adrien Duval ne sera de tout repos face à l’appétit de dénonciations des nouveaux Backbenchers de la majorité, du calibre de Kugan Parapen, Ram Etwareea, Tony Apollon, Francisco François ou encore de Reza Saumtally, voulant faire leurs dents politiques et laisser leurs empreintes. Par contre, Adrien Duval sera appelé à adopter une approche des plus critiques à l’encontre de ses partenaires de campagne électorale de L’Alliance Lepep.
En tout cas, du contenu du rapport du Directeur de l’Audit, que ce soit sur le plan de la gestion macro-économique ou de la bonne gouvernance en matière de gestion des fonds publics, la marge de manœuvre pour déclarer Rezilta lor Rezilta, expression si chère à la basse-cour du PMSD, s’avère être très mince, pour ne pas dire inexistante.
En parallèle à la constitution du Public Accounts Committee, la Speaker a aussi annoncé des membres d’autres instances de l’Assemblée nationale, comme suit :
Standing Orders Committee, présidé par la Speaker et comprenant, le Deputy Speaker, Veda Baloomoody, l’Attorney General, Gavin Glover, SC, le ministre des Affaires étrangères, Ritesh Ramful, le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, et le Deputy Chief Whip, Pynivel Venkatasami.
Le House Committee, présidé par le Deputy Speaker, comprendra Stephanie Anquetil, Government Chief Whip, Nitish Sharma Beejan, Dianette Henriette-Manan, Shridhur Jugurnauth et Franco Quirin.
Le Broadcasting Committee, sous la présidence du ministre des Utilités publiques, Patrick Assirvaden, est composé de Raviraj Sinha Beechook, Ludovic Caserne, Jacques Edouard, Rameshwar Etwareea, Franco Quirin et Manoj Seeburn.
Le Parliamentary Gender Caucus, sous la présidence de Shirin Aumeeruddy-Cziffra et Veda Booloomoody comme Deputy Chairperson, sera constitué de Joanna Bérenger, Junior Minister à l’Environment, Karen Kune-Bacha, Junior Minister à la Jeunesse et aux Sports, Anishta Babooram, Junior Minister à l’Egalité des Genres, Veronique Leu-Govind, Junior Minister aux Arts et à la Culture, Stephanie Anquetil, Adrien Charles Duval, Chetan Anand Baboolall, Ludovic Caserne, Marie Roxana Collet, Rubna Begum Daureeawo, Henriette-Manan, Roshan Jhummun, Chandraprakash Ramkalawon, Marie Anabelle Savabaddy et Babita Thannoo.

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour