Le plastique et les déchets ménagers inutiles sont des sources majeures de pollution. Le tri des déchets (organiques, plastiques, canettes et bouteilles) devrait devenir une réalité. Les technologies de recyclage des déchets doivent être améliorées. Toutes les bouteilles ou canettes en plastique utilisées pour commercialiser de l’eau ou d’autres boissons doivent être interdites et remplacées par du verre qui fera l’objet d’une consigne remboursable. C’est ce que réclame le Conseil des syndicats (CDS) dans un mémoire soumis aux leaders des partis politiques.
Le CDS – qui est composé du Congress of Independent Trade Unions, de la Confederation of General Trade Unions, la Confederation of Free Trade Unions, du Mauritius Labour Congress et de la Mauritius Trade Union Congress – souligne aussi que des terres agricoles de premier choix sont actuellement converties pour des projets d’infrastructure. Des forêts sont également déboisées et non remplacées aux abords des autoroutes. Une législation doit être introduite pour maintenir les forêts, remplacer les zones perdues en raison du développement. Il faut mettre un terme à la conversion des terres agricoles de premier choix en adoptant des lois qui empêchent leur conversion à d’autres fins. Chaque arbre abattu doit être remplacé par deux fois plus d’arbres, souligne le CDS.
Le conseil constate aussi que le nombre de personnes atteintes de cancer a doublé au cours de la dernière décennie. Et que les pesticides y contribuent directement ou indirectement et qu’il faut sévir et interdire les pesticides illicites, toxiques ou associés à des risques pour la santé qui sont vendus ouvertement. Davantage de produits, tant locaux qu’importés, doivent être testés et les rapports doivent être mis à la disposition du public. La perception générale est que « les trafiquants de drogue sont liés aux politiciens et au système judiciaire ».
« Nous demandons donc une législation améliorée qui rende obligatoire la déclaration de patrimoine de tous les magistrats et juges, des avocats publics et privés, du personnel du bureau du Directeur des Poursuites publiques, des notaires ainsi que des officiers de police », écrivent les dirigeants de CDS dans le mémoire. Une nouvelle législation doit être introduite à l’encontre des mineurs liés au trafic de drogue.
Le ministère de l’Éducation doit revoir et mettre en œuvre des procédures disciplinaires strictes devant être suivies par toutes les écoles et créer une procédure accélérée pour traiter ces problèmes, soutient le CDS. Il est d’avis également d’avis que la compensation salariale est un exercice négatif si la roupie continue de se déprécier.
« En fait, le gouvernement devrait repenser ses sources de revenus, car il génère actuellement la plupart de ses revenus par le biais de la TVA, qui augmente avec la dépréciation de la roupie. Le dollar est proche de Rs 47 tandis que l’euro et la livre sterling sont proches de Rs 52 et Rs 60. Ils devraient être ramenés respectivement à Rs 37.40 et Rs 45 avant une éventuelle crise économique. Si ce n’est pas possible, il faut indexer la roupie mauricienne sur l’euro. La TVA de 15 % applicable aux denrées alimentaires doit être ramenée à 5% », font ressortir Deepak Benydin, Dewan Quedou, Lall Deonath, Bholanath Jeewoth, et Sanjay Sembhoo, dirigeants du CDS. Les nominations au sein des conseils d’administration des organismes statutaires et des responsables devraient être fondées sur le mérite après un exercice de sélection. Les législations existantes doivent être modifiées pour supprimer le pouvoir de nomination des corps para-étatiques et des organismes parapublics.