En prévision de la fin de l’année : mobilisation policière tous azimuts pour assurer et renforcer la sécurité

  • Quelque 10 000 membres de la police déployés sur le terrain sur une base rotative d’ici au 7 janvier

Le mois de décembre marque le début d’un déploiement massif des forces de l’ordre à travers le pays. Ainsi, dès ce week-end, un premier contingent de policiers sera sur le terrain, et plus particulièrement dans les zones de grande affluence. Ensuite une intensification de ce déploiement devra intervenir à partir du 20 décembre, où un dispositif spécial sera mis en place pour garantir la sécurité publique et la fluidité des activités sur les routes. Le commissaire de police, Ravine Sooroojebally, et ses lieutenants peaufinent les derniers préparatifs en vue de cette période intense, où près de 10 000 policiers seront sur le terrain sur une base rotative.
Il est par ailleurs prévu que les demandes de congé soient gelées du 15 décembre au 7 janvier pour l’ensemble des policiers, sauf cas d’urgence.

- Publicité -

Les Divisional Commanders ont élaboré des plans détaillés, mettant l’accent sur la sécurité dans les centres-villes, rues commerciales, gares et autres zones de loisirs. Des policiers patrouilleront ainsi à pied, soutenus par la Bike Unit, afin d’assurer une présence rassurante. Des renforts, y compris les Temporary Police Constables, viendront appuyer cette opération à partir de la troisième semaine de décembre.

La coordination entre différentes unités spécialisées – Criminal Investigation Division, Anti-Drug and Smuggling Unit, Field Intelligence Officers – permettra d’accentuer la surveillance. Ces équipes veilleront ainsi les récidivistes et les personnes au comportement suspect, notamment pour éviter tout cas de vol. Leur intervention sera également sollicitée en cas de bagarres liées à des abus de boissons alcoolisées ou pour des contrôles renforcés des véhicules.

De son côté, la Traffic Branch intensifie ses efforts, entre autres avec des contrôles d’alcoolémie et des tests de dépistage de drogue, y compris en pleine journée. Ces mesures visent à réduire les accidents de la route, particulièrement préoccupants en cette période de l’année. Les autorités mettent d’ailleurs en garde : la police ne fera preuve d’aucune indulgence envers les personnes conduisant sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants.

Autre défi pour les forces de l’ordre : les marchands ambulants saisonniers, et particulièrement ceux opérant dans les centres urbains. Ceux-ci ont en effet déjà pris place dans certains secteurs, comme le long de la rue SSR (ex-Desforges) en soirée depuis une semaine déjà. Bien que les laissant opérer, la police leur demande de ne pas bloquer l’accès aux magasins qui sont ouverts. Ces marchands ont par conséquent installé leurs tables en bordure de route pour ne perturber ni les commerçants, ni les piétons.

Par ailleurs, afin de maintenir l’ordre et d’assurer la sécurité des piétons, la police a pris des mesures strictes depuis fin novembre pour évacuer les zones critiques, comme la gare de l’Immigration et les centres de Rose-Hill et Quatre-Bornes. Cependant, une certaine flexibilité est accordée, permettant à certains de vendre leurs produits en fin d’après-midi et en soirée, et ce, de manière encadrée.

Les autorités encouragent en outre les citoyens à adopter le concept Neighbourhood Watch dans les zones résidentielles et à signaler tout problème au poste de police le plus proche ou via les numéros d’urgence (148/999). Ce dispositif collaboratif vise à renforcer la prévention et faciliter une intervention rapide en cas d’incident.

En ce qui concerne la sécurité sur les plages, les officiers de la National Coast Guard (NCG) travaillant dans le département administratif sont déjà sur le terrain depuis le 30 novembre. Ils sont postés sur les plages publiques de Mont-Choisy, Flic-en-Flac, Belle-Mare, Palmar, Pomponette et La-Cambuse, entre autres. Le chef inspecteur Rajapundit, fait ressortir que la NCG travaillera avec la Royal Life Saving Society, dont les sauveteurs assureront également des patrouilles sur les plages. « Ce déploiement restera en vigueur jusqu’au 5 janvier, et même après si nous constatons qu’il y a toujours des visiteurs », confirme-t-il.

Il avance que la NCG mènera aussi une campagne de sensibilisation sur les plages, surtout à l’intention des personnes âgées et des parents. « Il est important pour les parents de surveiller leurs enfants, surtout durant cette période, pour éviter des drames. » Le CI Rajapundit ajoute que la NCG ciblera aussi les touristes en leur prodiguant des conseils à travers les Hotel Managers et responsables de Boat House. « Il est important pour la NCG de savoir si un touriste a pris une embarcation pour sortir en mer, principalement le soir. »

Des contrôles sur les Pleasure Crafts sont aussi prévus afin de veiller qu’il n’y ait pas de passagers en excès et que les embarcations disposent de suffisamment de gilets de sauvetage. La NCG a par ailleurs prévu de mener des alcootests sur les Skippers en mer et des Speed Checks dans certaines zones, entre autres aux alentours de l’Ile-aux-Cerfs. Le public peut contacter la NCG sur la Hotline (177) en cas de problème ou pour toute demande d’information.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -