La City Montessori School de Lucknow, en Inde, accueille du 3 au 9 décembre la 25e édition de l‘International Convention on Student’s Quality Circles. Cet événement annuel permet chaque année aux participants du secteur de l’éducation de se réunir pour partager les bonnes pratiques, présenter des Case Studies et travailler en réseau. La Southern Handicaped Association Special Education Needs School y représente Maurice, étant en effet la seule institution scolaire invitée.
Rashveen Bondy, directeur de l’école, affirme que cette participation est une occasion de repousser les barrières et de s’enrichir professionnellement pour mieux encadrer les enfants à besoins spéciaux. Une petite délégation accompagne ainsi les responsables dans ce déplacement à Lucknow, en Inde. L’International Convention on Students’ Quality Circles y organise sa 25e édition. « À la Southern Handicaped Association, nous travaillons pour la reconnaissance des droits et l’intégration des personnes avec une déficience intellectuelle. Et ce, afin de leur permettre de vivre de manière indépendante. Nous les encourageons à partager et à apprendre de nouvelles pratiques pour leur développement personnel », déclare-t-il.
Neuf élèves en situation de handicap, dont deux en fauteuil et trois membres du personnel, ont ainsi fait le déplacement en Inde. Au programme : présentation de la Case Study, ateliers créatifs, débats, quiz et Street Play. « Cet événement est par ailleurs l’occasion pour les personnes handicapées de rencontrer d’autres personnes oeuvrant pour améliorer leur situation à travers le monde. Ils auront l’occasion d’échanger sur différents sujets. C’est aussi une opportunité pour nos élèves de montrer leurs talents », fait-il ressortir.
La City Montessori School de Lucknow est la plus grande City School au monde, avec 18 campus. Elle a démarré avec cinq élèves en 1959 pour atteindre aujourd’hui plus de 56 000 élèves du préscolaire à la Class XII. La 24e édition de l’International Convention on Student’s Quality Circles avait eu lieu à Maurice en juillet de l’année dernière.