Éducation | Post-Chido — Agalega : la rentrée repoussée au 20

Une équipe comprenant des professionnels et des éléments de la Special Mobile Force (SMF) se rendra bientôt à Agalega pour procéder à la reconstruction des infrastructures après le passage du cyclone Chido. C’est ce qu’a décidé le comité de coordination pour la reconstruction d’Agalega à sa réunion du 8 janvier dernier. Cette équipe comprendra cinq charpentiers, quatre maçons, trois plombiers, quatre électriciens, deux techniciens de climatisation, ainsi qu’un ingénieur et un architecte. Dix officiers de la SMF feront aussi le déplacement pour prêter main-forte et faire accélérer les travaux.

- Publicité -

Du côté du bureau du Premier ministre, qui assure le Monitoring de la situation dans l’archipel après le passage du cyclone, on indique que la rentrée scolaire à Agalega a été repoussée, le temps de faire les aménagements nécessaires pour accueillir les élèves. Le 20 janvier est annoncé comme « tentative date » pour la reprise des classes dans l’archipel.

Les deux bâtiments accueillant les élèves du primaire et du secondaire ont en effet été sévèrement endommagés par les rafales de plus de l’ordre de 250 km/h. Des évaluations seront réalisées par les ingénieurs avant d’engager la reconstruction. En attendant, le bâtiment occupé par les officiers administratifs sera converti en salle de classe. La bibliothèque du centre communautaire sera divisée en cinq salles pour accueillir les élèves du secondaire.

Le MEDCO, qui gère l’éducation dans l’archipel, procédera au remplacement du mobilier endommagé. Quatre enseignants se rendront également à Agalega, en même temps que l’équipe de reconstruction, soit lors du prochain voyage du MV Trochetia, dont la date n’a pas été précisée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -