Éducation – Cuvée 2024 : Les résultats du SC connus le 16

L’intérêt, cette année, demeure le changement de cinq à trois Credits Aucune indication sur la suite pour la place du Kreol Morisien dans le programme académique

Environ 13 000 candidats ayant pris part aux examens de School Certificate (SC), l’année dernière, auront leurs résultats le 16. Ceux-ci seront disponibles en ligne sur le site de Cambridge International Education à compter de 10h, ce jour-là. Les responsables d’établissements ont déjà été invités à récupérer les mots de passe de leurs élèves respectifs en vue de leur permettre d’y accéder.

- Publicité -

Le taux de réussite pour l’année dernière était de 73,71%. Ces examens étaient aussi marqués par un retour à la normale concernant la correction au niveau de Cambridge, après des exceptions accordées pendant la pandémie de Covid-19. Sur les 12 919 candidats, 9 522, soit 5 368 filles et 4 154 garçons avaient réussi.

Pour 2024, l’intérêt demeure le nombre d’élèves qui pourront poursuivre leur parcours en Grade 12. Car cette année, il ne sera pas nécessaire d’avoir cinq Credits, mais seulement trois. L’année dernière, seuls 5 210 candidats sur les 9 522 ayant réussi, soit 54%, avaient obtenu cinq Credits.

Il y a eu beaucoup de débats également parmi les pédagogues au regard du niveau des candidats mauriciens à ces examens ces dernières années. À titre d’exemple, en anglais, sur 14 566 candidats (12 919 étant des School Candidates), seuls 209 avaient pu décrocher le Grading 1, soit 1,43%. Pour le français, sur 14 831 candidats 481 avaient obtenu le Grading 1, soit 3,24%. Pour les mathématiques, ils étaient 813 sur 13 052 candidats à décrocher le Grading 1, soit 6,23%.

D’où les critiques des anti-3 credits quant à la capacité de ces candidats à s’adapter au programme du Higher School Certificate. Le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, a tenu à rassurer à ce sujet, précisant qu’il y aura un accompagnement approprié pour les élèves avec trois Credits.

L’autre préoccupation demeure la suite que le gouvernement accordera au programme du Kreol Morisien au secondaire. En 2023, la première cohorte des élèves ayant opté pour le KM en Grade 10, a pris part à l’examen du National School Certificate, organisé par le National Examination Board. Le taux de réussite était de 96,28%. Sur les 188 candidats, 181 avaient réussi, dont dix avec distinctions.

Toutefois, la déception a été grande, car contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, le ministère de l’Éducation n’est pas allé de l’avant avec le projet de KM au HSC. Les raisons avancées par l’ex-Vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, étant qu’il n’y avait pas suffisamment d’enseignants et de textes de littérature en kreol standard.

Mahend Gungapersad, n’a encore rien annoncé à ce sujet. Attendons voir si le Kreol Morisien pourra passer à une étape supérieure.

PSAC Reassessment : 34,2% de réussite

Ils étaient 1 143 (581 garçons et 562 filles) candidats, qualifiés pour prendre part à l’examen de rattrapage du Primary School Achievement Certificate (PSAC), en décembre dernier. Parmi eux, seuls 391, soit 34,2% ont pu obtenir le minimum requis, soit 215 garçons et 176 filles.

Avec ce résultat du Resit Exam, le taux de réussite global pour le PSAC 2024 est ainsi passé de 76,6% à 79,47%. Pour cette promotion, les candidats ayant échoué dans trois matières au PSAC étaient qualifiés pour l’examen de rattrapage. Auparavant, seuls ceux avec un échec étaient autorisés à y prendre part. Des cours de rattrapage ont aussi été organisés pour ces candidats.

Les 391 candidats pourront être admis en Grade 7, dans la filière régulière à la prochaine rentrée scolaire, le 13 janvier prochain. Deux autres options sont aussi possibles : rejoindre le Foundation Programme au secondaire ou redoubler le Grade 6 et repasser l’examen du PSAC en octobre prochain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -