Échiquier Politique – On the Campaign Trail : Place aux tractations électorales avec l’adoption du budget

Dernière étape parlementaire majeure avant la dissolution, avec la date du 22 août donnée avec persistance comme le Polling Day probable

La pendule de l’Assemblée nationale marquait Top 20 h 15 ce mercredi. Une étape majeure de la première session de la septième Assemblée nationale venait d’être amorcée. Le Deputy Chairman of Committees, Ashley Ittoo, informait le Speaker Sooroojdev Phokeer, que le cinquième et dernier budget du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, pour le présent mandat a été avalisé en Committee of Supply sans aucun amendement. D’ici à la dissolution prochaine de l’Assemblée nationale, ouvrant la voie à des élections générales, l’on ne devrait pas s’attendre à l’adoption de projets de loi majeurs. D’aucuns affirment que la date des prochaines élections générales pourrait être le 22 août. D’ailleurs, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, en a fait état lors de son intervention à une réunion de mobilisation de l’Alliance PTr/MMM/ND à Rivière-du-Rempart, hier soir (voir texte plus loin).

- Publicité -

Certes, pour la prochaine séance du mardi 25 ou après, le gouvernement de Pravind Jugnauth, ambitionne d’ouvrir le débat au sein de l’hémicycle sur le financement des partis politiques avec un amendement à la Constitution pour accompagner la mise en place hypothétique des dispositions du Political Financing Bill. Mais le gouvernement ne dispose pas de la majorité qualifiée de trois-quarts pour aller de l’avant avec cette réforme du système politique à Maurice.

De ce fait, tout indique qu’avec le Parlement, allégé de tout agenda astreignant, les tractations politiques, que ce soit dans les rangs de la majorité ou de l’opposition, s’installeront aux premières loges. Les yeux sont braqués sur le prochain Move du leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, avec sa thèse d’Undeniable Truth quant à la situation économique, par extension la gestion politique du gouvernement Jugnauth.

Avec Nando Bodha, il a été le seul parlementaire de l’opposition, à assister aux débats, mardi, séance exclusivement réservée aux interventions des Top Guns de la majorité, dont le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Même si dans l’immédiat, Xavier-Luc Duval souffre d’un Frozen Shoulder en attendant de pouvoir donner un coup d’épaule au gouvernement sortant pour ces mêmes prochaines élections, cela n’empêche pas qu’au QG du Sun Trust, un coup d’accélérateur pourrait être enregistré par rapport aux consultations entre partenaires, soit le MSM, Linite Militan et le Muvman Liberater, en vue de conclure un accord électoral.

MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE

Rivière des Anguilles Dam : contrat pas encore alloué

Le ministre de l’Energie, Joe Lesjongard, a expliqué que le contrat de construction de RivièredesAnguilles Dam n’a pas encore été alloué. Répondant à une interpellation du député Osman Mahomed, il a déclaré que l’appel d’offres pour un exercice de préqualification a été lancé en février de cette année et que l’exercice d’évaluation est en cours au niveau du Central Procurement Board. Le contracteur n’a pas encore choisi.

Répondant à Rajesh Bhagwan au sujet des travaux de réhabilitation au réservoir de La-Ferme, il devait souligner que ces travaux devraient prendre fin en 2027. Des unités de logement sont construites pour reloger les squatters à La-Valette. 43 000 personnes ont déjà reçu leurs Water Tanks à la fin de mai dernier.

INTÉGRATION ET SÉCURITÉ SOCIALES

261 437 bénéficiaires de la Basic Retirement Pension

La ministre de l’Intégration sociale et de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a annoncé que le nombre de bénéficiaires de la Basic Retirement Pension s’élève à 261 437, dont 5 942 à Rodrigues.

Parlant du matériel scolaire pour les enfants défavorisés, elle explique qu’il y a eu cette année un changement à ce niveau, car l’exercice d’appel d’offres prend trop de temps. Raison pour laquelle il a été décidé d’accorder un Cash Grant aux 12 053 bénéficiaires pour l’achat de matériel scolaire, au coût total de Rs 59 millions.

En ce qui concerne la construction des logements sociaux, environ 2 000 personnes sont sur une liste d’attente de la NHDC.

 

ENVIRONNEMENT

Motion de Bhagwan rejetée pour réduire l’Allowance to Minister

Rajesh Bhagwan a proposé à l’item Allowance to Minister que celle-ci soit réduite de 50%, car le Parlement est appelé à voter une somme de Rs 2,4 millions pour le compte du ministre Kavy Ramano. « I formally move that this amount be reduced to 50%, being given that we all know the part-time job of the minister. » Sa proposition a cependant été rejetée, car les Standing Orders ne permettent pas la réduction de n’importe quel item.

Le député Bhagwan a également voulu avoir des détails sur l’item Extra Assistance. Le ministre de l’Environnement a répondu que le montant de celle-ci est prévu pour le paiement des salaires et le boni de fin d’année pour quatre Advisers.

SERVICES FINANCIERS ET BONNE GOUVERNANCE

Rs 1,3 million pour l’Extra Assistance

Aadil Ameer Meea du MMM a voulu savoir pourquoi le Parlement est appelé à voter une somme de Rs 1,3 million à l’item Extra Assistance. Répondant à cette interpellation, le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Sunil Bholah, a déclaré que cette somme servira à payer les salaires et les allocations de trois Advisers et d’un responsable des relations publiques.

Ritesh Ramphul s’est intéressé à l‘Integrity Reporting Services Agency. Il voulait savoir combien de Confiscation Orders ont été autorisés par une Cour de justice. Le ministre a fait ressortir que cet item est maintenu sous la tutelle du Prime Minister’s Office et qu’il ne peut donc répondre à cette question. Le ministre Bholah a également annoncé que le National Code for Corporate Governance sera revu.

 

SPORTS

Rs 101 M pour l’African Asia Pacific Choir Games en 2025

Des chorales d’Afrique et dl’Asie sont attendues à Maurice l’année prochaine pour une compétition de chant d’envergure. L’African Asia Pacific Choir Games sera organisé pour la première fois à Maurice et une enveloppe de Rs 101 millions a été octroyée à cet effet. Le Mauritius Multisports Infrastructure Ltd (MMIL) a nécessité un budget supplémentaire de Rs 10 millions pour des travaux de maintenance et la licence de la Liverpool Football Academy.

Le ministre des Sports, Stephan Toussaint, bénéficie d’un budget de Rs 11 700 000 pour les salaires de ses conseillers et coaches pour différentes disciplines. Le président du conseil d’administration de la Mauritius Multisports Infrastructure Ltd (MMIL), Jean-Pierre Sauzier, est également un des conseillers du ministre Toussaint et touche un salaire de Rs 52 900. En tant que président du MMIL, il a droit à un salaire de Rs 73 500. Les directeurs du Board touchent, eux, Rs 26 250.

La présidente du Mauritius Sports Council, Sarah Rawat-Currimjee, qui est également conseillère au bureau du Premier ministre, entre autres, touche un salaire de Rs 35 000.

Le Mauritius Recreational Council a obtenu un budget de Rs 70  Millon pour l’année financière 2023-2024. Cette somme a été utilisée pour payer les membres du Board, le personnel et l’achat des équipements.

Le National Youth Council a vu son budget passer de Rs 240 000 à Rs 480 000 d’une année à l’autre. Cette augmentation s’explique du fait que cette instance sera dorénavant responsable du National Youth Award. Le budget inclut également la gestion de l’Helvetia Youth Hub, ainsi que des Outreach Programmes.

La Mauritius Scouts Association a eu un budget de Rs 1M pour la participation au 20e Jamboree qui s’est tenu en Corée du Sud. Généralement, cette association a droit à un Grant de Rs 105 000 du ministère

 

Le Household and Budget Survey complété

Le Household and Budget Survey, entrepris par le Bureau des Statistiques, et le recensement des activités économiques, ont été complétés. Par ailleurs, les locaux des Statistics Mauritius seront dotés bientôt d’une plateforme électronique. Ils sont situés au LIC Building.

Rs 30 M de dommages payés par

le GM pour préjudices divers

Un budget de Rs 30 millions est consacré au paiement des dommages découlant des accidents impliquant des véhicules du gouvernement, pour les décès sur le lieu de travail, pour les négligences médicales et des affaires légales.

Defined Contribution Pension Schemes

Un montant de Rs 900 millions est annoncé pour les contributions payées par le gouvernement à l’intention de ceux qui se sont joints à la fonction publique à compter de janvier 2013. Cette activité est gérée par SICOM Ltd. Le taux de contribution est de 12% des salaires de base payés par le gouvernement et les employés s’acquittent de 6% de leurs salaires de base. Les dépenses ont connu une hausse à la suite des augmentations de salaires. Au total, 23 139 fonctionnaires contribuent à ce fonds.

Formation à l’étranger

Rs 12 millions sont consacrées à la formation des fonctionnaires à l’étranger. Une somme de Rs 9 millions est allouée au paiement des billets d’avion et Rs 5 millions aux allocations, entre autres.

Remboursement de la TVA

Rs 7 millions ont été dépensées, fin mai dernier, pour le remboursement de la TVA aux 280 planteurs, éleveurs, pêcheurs et d’autres secteurs spécifiques.

Mauritius Programme

300 internes ont bénéficié d’allocations dans le cadre des services au Mauritius Programme. 169 internes ont participé aux activités de divers ministères, dont 4 lauréats et 2 personnes avec des handicaps. 131 internes prennent part aux activités cette année.

Services des experts

Un montant de Rs 40 millions est prévu pour le service des experts en vue de la mise en œuvre des politiques du secteur public. Il y a eu une augmentation de l’allocation anticipée par rapport à l’année dernière. Et 57 experts sont en poste dans divers ministères.

Institut de formation du FMI

Le budget pour le soutien à l’AFRITAC South et l’IMF Training Institute à Maurice est passé de Rs 183 millions à Rs 325 millions. L’aide de Maurice remonte à avril 2011.

Independence Scheme

Entre janvier de l’année dernière et mai de cette année, Rs 416 millions ont été payées à 21 000 jeunes ayant droit à une allocation unique de Rs 20 000 en atteignant l’âge de 18 ans.

Allocation à la STC

Une somme de Rs 100 millions a été accordée à la STC pour un déficit enregistré dans le montant des subsides accordés pour l’achat de gaz ménager, de farine et de riz durant deux années financières en raison de l’augmentation des prix à l’international.

CSG Income Allowance

Rs 9,9 milliards sont prévues par le gouvernement dans le cadre du CSG Income Allowance aux employés et ses Self Employed enregistrés. Quelque 320 000 employés bénéficieront de ce plan, 100 000 personnes recevront une allocation de Rs 3 000, 55 000 auront Rs 2 500, 50 000 personnes obtiendront Rs 2 000 et le reste, soit 150 000 personnes, recevra Rs 1 000.

Souscription au SDR du FMI

Maurice contribuera Rs 1,1 milliard au Fonds monétaire international (FMI) cette année. Ce montant inclut le quota des membres du FMI au SDR qui a augmenté de 50% et Rs 20 millions pour la gestion du compte de Maurice.

Projet de logements sociaux

Un montant de plus de Rs 6 milliards sera alloué à la Mauritius Housing Holding Ltd pour lui permettre d’injecter des fonds dans le Building Society Fund Ltd, subsidiaire de la MHC, dans le cadre du financement de la construction de logements sociaux. Un montant de 20 millions sera consacré aux dépenses.

 

DUAP

86 usagers de drogue référés par l’ADSU

Après leur interpellation par l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) avec une infime quantité de drogue, 86 personnes ont opté pour suivre un traitement sous le programme du Drug User Administrative Panel (DUAP).

Au 13 juin, cet organisme a écouté 33 cas et devait référer ces usagers de drogue dans des centres de réhabilitation à travers l’île. En choisissant ce programme, aucune poursuite criminelle n’est retenue contre eux.

HANDICAP

Work Placement à 22 candidats dans les ministères

22 personnes souffrant de handicap ont reçu des Work Placements dans différents ministères entre juillet 2023 et mai dernier. Le ministère du Travail avait obtenu une série d’applications sous le programme Training and Placement of Person with Disabilities. 88 candidats avaient été appelés pour l’étape des entrevues, mais que 23 se sont présentés. Seul un cas a été recalé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -