Les partenaires invités à soumettre leurs propositions
Les Assises de l’Education se tiendront les 15, 16 et 17 avril au Mahatma Gandhi Institute (MGI), à Moka. Le ministère a dévoilé les 14 thèmes qui seront discutés lors de cet événement. On y retient entre autres, la révision du curriculum national, la promotion automatique au primaire, les académies mixtes au secondaire ainsi que l’indiscipline et le Bullying. Les différents partenaires sont invités à faire des propositions sur ces différentes thématiques, qui seront par la suite débattues lors des Assises.
Durant trois jours, au cours des vacances du premier trimestre, les éducateurs seront appelés à discuter sur la nouvelle orientation à donner à l’éducation nationale. Les secteurs concernés sont notamment le préscolaire, le Special Education Needs (SEN), le primaire, le secondaire, ainsi que le secteur informel. Après une série de consultations engagées avec différents groupes, le ministère de l’Éducation a dévoilé l’agenda pour cet événement.
Sur les 14 thèmes retenus, il y a avant tout la révision du curriculum. Cela implique une nouvelle approche pédagogique, une éducation basée sur les valeurs et la mise en pratique de l’intelligence émotionnelle. Inévitablement, la violence, la drogue, l’indiscipline et le Bullying seront au menu des discussions. La promotion automatique au primaire, souvent critiquée, fera l’objet d’un débat. Le renforcement de la collaboration entre l’école et la famille, de même que la promotion des activités extrascolaires, seront aussi discutés.
Par ailleurs, la conversion des collèges d’élite en académies mixtes sous l’ancien régime sera abordée. Il sera question d’évaluer ce modèle afin de prendre une décision quant à son maintien dans sa forme actuelle ou pas. La formation et le renforcement des capacités du personnel enseignant figurent à l’agenda. De même, les discussions porteront sur l’utilisation de la technologie, de l’innovation et de la créativité dans l’éducation.
Le cadre légal de l’éducation et le secteur informel seront passés en revue, et les manquements identifiés. Dans ce même contexte, les éducateurs seront appelés à donner leurs points de vue sur le Foundational Programme on Literacy and Numeracy Skills, introduit cette année, en remplacement de l’Extended Programme. Des décisions seront prises par rapport à la suite de ce programme élaboré dans l’urgence. L’accent sera également mis sur la promotion de l’orientation professionnelle afin de s’attaquer au problème de « skills mismatch ».
Le préscolaire et le secteur SEN sont aussi à l’agenda de ces Assises de l’Education. Il sera question de promouvoir l’apprentissage de base et le développement de la petite enfance. Pour le secteur SEN, l’inclusion dans l’éducation sera au centre des débats. Le 14e thème est ouvert et concerne tout ce qui touche à la stratégie et aux ressources humaines.
Tous les partenaires de l’éducation sont invités à soumettre leurs propositions sur ces différents thèmes. Les contributions doivent être envoyées à consultation.assises@moemu.org au plus tard le 10 avril. Les Assises de l’éducation auront lieu les 15, 16 et 17 avril au MGI, Moka. Suite à ces discussions, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, présentera son projet de réforme.