Dryanosto Prudence, jeune habitant du Morne, avait quitté l’école pour des raisons économiques à cause du Covid-19. Il l’a réintégrée tout en travaillant dans un garage où il lavait des hydravions afin d’aider son père malade. Quand les résultats de School Certificate sont tombés, mercredi dernier, Dryanosto Prudence a été récompensé pour ses efforts et son courage. C’est avec 6 credits en poche qu’il a été promu en Grade 12.
Avec ses 6 credits en poche, Dryanosto Prudence, habitant du Morne et élève au collège Saint Esprit Rivière Noire, se distingue. Il pourra poursuivre ses études secondaires avec sérénité. Dryanosto Prudence est non seulement parmi les meilleurs candidats de son collège, ayant brillé aux derniers examens de School Certificate (SC), mais sa volonté de réussir ces épreuves, alors qu’il conjuguait emploi et études, a été payante. Dryanosto Prudence a eu un parcours atypique. Après avoir dans un premier temps abandonné l’école avant de réintégrer son établissement scolaire, le jeune homme a dû travailler après ses heures de classe pour subvenir aux besoins de sa famille.
Nous parlions de Dryanosto Prudence en 2022. Son histoire avait alors touché nos lecteurs. Et certains ont été plus loin en apportant un soutien matériel à Dryanosto Prudence tout au long de cette année-là afin que le collégien, brillant élève, puisse continuer sa scolarité. Heureux et fier d’avoir fait honneur à tous ceux qui l’ont épaulé et encouragé, Dryanosto Prudence ainsi que son collège ont tenu à partager cette bonne nouvelle avec Week-End. « Beaucoup de personnes m’ont approché pour m’encourager dans mes études. Sa in’nn donn mwa ankor plis kouraz. Je ressens une immense satisfaction d’avoir pu atteindre mon objectif : réussir. Et d’avoir accompli la mission que m’a confiée mon père », confie-t-il. Orphelin de mère, il vit avec son père, souffrant, et son frère.
Un des “drop-outs” du Covid-19
Si Dryanosto Prudence a réussi haut la main dans ses matières de prédilection — Art and Design et Design and Communication —, il a aussi obtenu de bons résultats en français et s’en est bien sorti en Food and Nutrition, anglais et biologie. « J’ai consacré beaucoup de temps à la préparation de mes projets en Art and Design. J’ai certes révisé, mais j’ai accordé la priorité aux notes les plus essentielles et appliqué les conseils des enseignants », explique le jeune homme. « Ces examens étaient plutôt difficiles. Je n’ai pas stressé avant l’arrivée des résultats. J’ai gardé un esprit positif. J’ai pensé aux possibilités que j’avais en cas d’échec ou de réussite. C’est ce qui m’a aidé à ne pas stresser », poursuit Dryanosto Prudence. En février 2022, Dryanosto Prudence, 16 ans alors, nous parlait de son choix de travailler en alternance avec ses études au collège Saint-Esprit Rivière Noire. Ce jeune habitant du quartier connu autrefois comme Dilo Pourri au Morne lavait des hydravions pour payer les factures et faire tourner la cuisine familiale. Orphelin de mère, il était un des drop outs économiques qu’ont connus certains collèges, à cause du Covid-19. En effet, après la fermeture des écoles, suivant la recrudescence de cas de contamination dans la communauté scolaire en novembre 2021, le jeune homme avait décidé de mettre un terme à son éducation. Il avait alors trouvé de l’emploi dans une compagnie spécialisée dans les sorties en hydravion.
Dryanosto Prudence avait pour tâche le nettoyage des hydravions à leur retour au garage. Mais grâce à l’intervention de son enseignante de biologie, la bienveillance du personnel enseignant et de la direction de son collège, l’adolescent a pu réintégrer sa classe de Grade 11 et prendre part aux examens de School Certificate de Cambridge en octobre dernier. Cependant, Dryanosto Prudence ne devait pas pour autant abandonner son emploi. Son père, 64 ans, pensionné et souffrant de plusieurs complications, ne pouvait plus payer les factures et faire bouillir la marmite. Dryanosto Prudence allait travailler après les heures de classes et le week-end.
Maintenant qu’il est en Grade 12, année préparatoire aux examens de Higher School Certificate, Dryanosto Prudence a pris la décision d’arrêter de travailler et de se consacrer à ses études. Son but, confie-t-il, est de devenir artiste peintre…
Résultats SC—78,49% de réussite pour la cuvée 2022
La cuvée 2022 au Cambridge School Certificate affiche un taux de réussite de 78,49%. Des 15 474 candidats de Maurice et de Rodrigues qui ont pris part aux épreuves, 12 145 d’entre eux ont réussi. Mais la performance de 2022 est inférieure de 7,84%, à celle de 2020-21 (85,68%). Pour ce qui est de la performance détaillée des collèges, le Mauritius Examinations Syndicate a livré les données vendredi dernier. Si de nombreux collèges régionaux privés et d’État affichent un taux de réussite oscillant entre 70 et 98%, certains collèges ne franchissent pas la barre des 50%. Quant aux candidats des académies, c’est sans surprise qu’ils ont tous décroché de bons résultats et offert un sans-faute à leur établissement respectif. Les académies présentent ainsi 100% de réussite au tableau.